Salut, j’utilise la dernière Android 14 sur mon S24 Ultra et je n’ai rencontré aucun problème de connectivité en utilisant l’application ControlD (DOH/3), qui utilise la méthode VPN.
Sachant que le DNS Privé sur les appareils Android ne supporte que DOT par conception, j’ai décidé de tester DOT ces derniers jours. Malheureusement, cela a entraîné de nombreux problèmes de connectivité, surtout en 5G.
Quand je définis le nom d’hôte du fournisseur DNS Privé, cela fonctionne au début, mais après un certain temps, je perds la connexion réseau, ce qui empêche d’accéder à Internet.
Pour restaurer ma connexion, je dois repasser le paramètre DNS Privé en automatique (désactivant ControlD). Malgré l’activation de l’autorisation automatique d’IP, cela ne semble pas résoudre le problème.
Est-ce peut-être un problème avec mon opérateur mobile ? Je suis en Australie avec Optus.
Je préfère utiliser la méthode DNS Privé plutôt que l’approche VPN (application). Est-ce que quelqu’un a rencontré un problème similaire ? Est-ce un problème avec Android lui-même ?
Nous avons reçu d’autres rapports de ce problème, d’autres personnes chez AU Optus. Le comportement est identique et ne concerne que DOT (DNS Privé).
Tous les signes pointent vers quelque chose de “spécial” sur certains réseaux cellulaires, ce qui n’affecte que DOT pour une raison quelconque. Nous investiguons encore, mais je recommande de rester avec DOH via l’application pour l’instant.
Comme d’autres le disent, votre opérateur vous “débrouille”. Je utilise DoT sur Android tout le temps, et je n’ai aucun problème. Je suppose qu’ils enregistrent les requêtes DNS et peuvent vendre ces données à des fins commerciales… c’est pourquoi ils pourraient bloquer le port :853. Tmobile l’a fait de temps en temps.
J’ai eu ce même problème avec mon opérateur. J’utilisais auparavant Rethink DNS (comme d’autres ont suggéré) qui fonctionnait pour DOH, mais j’ai trouvé que l’application se bloquait parfois ou que la connexion expirait (je n’ai jamais compris pourquoi).
Je utilise maintenant Tailscale, ce qui a pris un peu de temps à configurer, mais cela a été plus stable selon mon expérience.
C’est un problème avec leur implémentation de DoT. Le port 853 n’est pas bloqué… NextDNS et Adguard fonctionnent bien. Je pense que cela sert uniquement à minimiser les erreurs SSL lors du transfert.
J’ai le même problème sur mon téléphone Android utilisant la méthode DOT native, le problème apparaît seulement ces derniers mois. J’ai un navigateur Chrome sur mon portable qui utilise DOH et ne rencontre pas ce problème. Maintenant, je n’active ControlD que lorsque c’est nécessaire.