Problèmes de connexion à Horizon depuis certains points WiFi publics

Bonjour à tous,

Nous rencontrons actuellement un problème où certains de nos utilisateurs ne peuvent pas se connecter à Horizon lorsqu’ils se connectent depuis leur ordinateur portable personnel sur certains réseaux WiFi publics, comme dans les trains ou les hôtels.

Certains utilisateurs signalent recevoir une erreur de certificat, par exemple « Échec de la connexion au serveur. Le certificat fourni par le serveur n’est pas valide ».

Je pense que cela pourrait avoir quelque chose à voir avec l’inspection de paquets ou les règles de décryptage sur le réseau.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Si oui, avez-vous trouvé une solution de contournement ?

Merci d’avance !

Hotspots privés - nos politiques internes n’autorisent pas le personnel à se connecter aux réseaux WiFi publics.

Il y a plusieurs choses qui pourraient expliquer cela.

Premièrement, l’utilisateur est redirigé vers une page captif pour s’authentifier au WiFi, d’où l’erreur de certificat.

Deuxièmement, le réseau bloque la plupart des ports sortants et limite le trafic aux ports bien connus. Ce n’est pas courant, mais j’en ai déjà vu.

Je doute que ce soit un problème avec l’inspection de contenu, la décryptage SSL ou la DPI. C’est possible, mais je ne connais pas beaucoup d’endroits WiFi publics qui le font.

Les hotspots privés (soit un appareil externe dédié, soit avec un téléphone) pourraient être une solution. Mais cela dépend de l’endroit où se trouvent les utilisateurs et du type de réception qu’ils reçoivent.

Un VPN pourrait être une solution. Mais cela dépend du type de VPN que vous utilisez. Je vois des problèmes avec les hôtels et d’autres WiFi