Bonjour!
J’ai récemment remarqué que je rencontre certains problèmes inhabituels avec RCS, en particulier lors de l’envoi vers des appareils iOS. Pour une raison quelconque, 60 % du temps, mes messages RCS n’envoyent jamais ou restent en attente puis finissent par s’envoyer. Si je désactive la connexion VPN, le problème disparaît.
J’ai suivi l’article ci-dessous juste pour être sûr (je suis sur Android 14, pas 13) [https://www.bing.com/ck/a?!&&p=09bbb22f83c14c6923c9d51f1c3f12dea81a170ad6ee95766c5328c90bedffb4JmltdHM9MTczMzE4NDAwMA&ptn=3&ver=2&hsh=4&fclid=011bc43d-39b1-66a6-2cf6-d101382267b5&psq=Proton+VPN+causing+problems+with+RCS+android&u=a1aHR0cHM6Ly9wcm90b252cG4uY29tL3N1cHBvcnQvY29ubmVjdGlvbi1pc3N1ZXMtYW5kcm9pZC0xMy8&ntb=1]
Quelqu’un d’autre a-t-il remarqué cela ?
Votre serveur RCS pourrait bloquer l’accès via VPN comme précaution de sécurité générale contre les spammeurs, ou en réponse à un abus spécifique récemment lancé à partir du serveur VPN auquel vous êtes connecté en ce moment. Si cela se produit de manière intermittent, c’est probablement la dernière solution.
Même problème ici. J’ai activé le mode de secours SMS, et fréquemment j’envoie un RCS—que ce soit sur mon appareil ou l’application web Google Messages—pour finalement revenir à l’application Messages et voir qu’il a dû utiliser le mode de secours SMS, et le message s’est envoyé avec un délai variable, entre 5 et 30 minutes. Sinon, il échoue complètement, sans aucune notification, ce qui doit être remarqué dans l’application. C’est frustrant.
RCS est le service Rich Communication Service. C’est comme iMessage mais pour tous ceux qui n’ont pas d’iPhone.
Je n’ai aucun problème quand j’envoie des messages à d’autres utilisateurs Android, c’est juste pour les messages destinés aux utilisateurs d’iPhone.
Y a-t-il une solution à ce problème ?
As-tu trouvé une solution à cela ?
Je sais ce qu’est RCS. C’est un service de messagerie chiffré qui utilise IP au lieu des protocoles SS7.
Pour communiquer via RCS, ton téléphone doit envoyer le message à un serveur RCS qui le transmet ensuite au dispositif du destinataire.
Essaie de te connecter via un autre serveur VPN. Ou gère ton propre serveur VPN sur un VPS.
C’est quoi ? Chiffré ? As-tu défini un mot de passe ? Tu détiens les clés ? Alors… c’est chiffré en transit mais Google peut le décrypter.
Le chiffrement en transit est effectivement une forme de chiffrement. Personne ne prétend que RCS utilise la cryptographie de bout en bout.
RCS est une norme GSMA, mise en œuvre par, mais non contrôlée ou dépendante de Google. La plupart des opérateurs ont leurs propres serveurs RCS, mais les utilisateurs Android utiliseront les serveurs RCS de Google si leur opérateur n’en fournit pas.