Il s’agit de contourner la restriction de géolocalisation sur un ordinateur portable.
J’ai configuré un serveur Wireguard sur un routeur GL Inet au Canada, et lorsque je me connecte à celui-ci après avoir activé le tunnel sur l’application Wireguard de l’iPhone, je peux accéder à une page de login de travail qui ne doit être accessible qu’au Canada (via restriction IP de localisation). Je peux me connecter et travailler sur mon téléphone.
Ma question est la suivante : si je configure un client Wireguard sur un routeur GL Inet en Inde et connecte un ordinateur portable à celui-ci via le LAN (tout en éteignant le WiFi de cet ordinateur pour éviter les services de localisation de Windows),
Est-ce que l’ordinateur portable saura toujours “qui” est l’IP du routeur principal auquel le client Wireguard (routeur GL Inet en Inde) est connecté ?
Ou alors, le système d’exploitation de l’ordinateur portable pensera-t-il qu’il est connecté au routeur principal du “serveur Wireguard” au Canada ?
Il y a d’autres problèmes que vous devriez prévoir en plus de la connexion WireGuard (pour lesquels d’autres commentateurs ont déjà donné d’excellents conseils).
Premièrement, assurez-vous de désactiver le WiFi et le Bluetooth, en ne se connectant qu’au routeur via Ethernet. Pourquoi est-ce important ? Si vous utilisez un ordinateur portable de société, cela peut créer un modèle très précis de géolocalisation basé sur la visibilité des appareils WiFi à proximité (ou d’autres appareils voyant le vôtre/votre réseau). Microsoft et d’autres entreprises créent des cartes détaillées des identifiants WiFi à travers la planète, en vendant ces informations aux gouvernements et entreprises privées comme une forme de spyware légale. La solution est de désactiver le WiFi et le Bluetooth et d’activer le mode avion en permanence. Il est aussi utile de s’assurer que votre Beryl fonctionne uniquement avec WPA3 et avec un nom assez générique (j’éviterais d’utiliser une adresse WiFi cachée car cela invite parfois une attention supplémentaire non désirée de hackers amateurs).
De plus, vérifiez régulièrement votre tunnel VPN pour des fuites DNS. Ce n’est généralement pas un problème avec un routeur GL.iNet bien configuré car l’interface utilisateur fait la majorité du travail difficile, mais je vous recommande de vérifier fréquemment, car les fuites DNS et WebRTC peuvent aussi être utilisées pour la géolocalisation (moins souvent que l’IP pour la plupart des entreprises, mais c’est tout à fait possible).
Et comme indiqué ailleurs, confirmez avec votre fournisseur d’accès Internet que vous avez une IP statique, ce qui peut parfois entraîner un coût supplémentaire, ou regardez des tutoriels sur YouTube pour configurer un DDNS. Je recommande aussi de souscrire à un VPN grand public avec des capacités WireGuard comme solution de secours.
Je ne suis pas sûr comment vous pourriez gérer un travail malgré une telle différence de fuseau horaire si cela implique de travailler souvent avec d’autres personnes, mais bonne chance à vous.
Cela devrait fonctionner correctement. Soyez simplement conscient que si votre connexion internet en Canada échoue et que votre IP dynamique change lors de la reconnexion, vous aurez un problème, sauf si vous utilisez un service DDNS sur votre routeur canadien et que vous pouvez déterminer la nouvelle IP via celui-ci. Quid des coupures de courant ? Avez-vous un plan de secours, comme utiliser un VPN commercial avec WireGuard où vous pouvez faire du géo-spoofing au Canada pour satisfaire aux exigences de votre travail ? À moins que votre fournisseur d’accès ne vous ait attribué une IP statique, vous devez supposer que votre IP publique peut changer à tout moment !
Je suppose que le mécanisme par lequel vous vous connectez au travail ne nécessite que la localisation basée sur IP, et pas des trucs comme la localisation WiFi ou le GPS ?
Il pourrait être utile d’envoyer votre configuration WireGuard à quelqu’un en Inde pour voir si cela fonctionne sans rien désactiver. Mais, vous prenez un gros risque si, pour une raison ou une autre, vous êtes en Inde pendant un mois et ne pouvez pas vous connecter à votre serveur WireGuard au Canada. Ensuite, il y a l’énorme décalage horaire, si vous devez assister à des réunions !
Je ai récemment travaillé depuis le Mexique en utilisant un WireGuard Beryl pour me connecter à mon routeur domestique aux États-Unis (sur lequel je me suis connecté au VPN d’entreprise). Cela s’est bien passé. Votre connexion dépend finalement du service Internet fourni à l’endroit où vous travaillez (un autre risque), en supposant que votre service Internet domestique est stable.