Bonjour,
Je ne suis pas expert sur ce sujet, mais j’apprends quelque chose de nouveau chaque jour sur la confidentialité en ligne. Plus j’apprends, plus je comprends que c’est un monde complexe avec peu de place pour le compromis. Vous êtes entièrement dedans ou vous ne l’êtes pas (presque). Cela dit : j’ai abandonné un VPN douteux pour Proton il y a environ un an. Les gens disent qu’on ne peut pas faire confiance à un prestataire VPN à 100 %, mais je pense que Proton est une entreprise légitime. Je paie leur abonnement Premium et j’utilise de plus en plus leur suite.
Malheureusement, j’étais vraiment frustré il y a environ 2 semaines quand j’ai découvert que Proton VPN avait planté sur mon ordinateur et que toutes mes sessions avaient été exposées, même si j’avais activé le Kill Switch. Je ne savais pas que tous les Kill Switch ne sont pas équivalents. Comme j’ai appris par la suite, Proton a mis en place un Kill Switch permanent sur Windows et Linux, mais pas sur Mac OS ou iOS. Pourquoi ? Quel est le but d’un kill switch s’il ne fonctionne pas correctement et pourquoi implémenter une telle fonctionnalité importante sur un seul OS et pas sur les autres ? Je suis vraiment frustré et je pense migrer vers un autre service qui offre cette option. J’ai vu sur Reddit que certains utilisateurs demandent cette fonctionnalité depuis des années et je ne comprends pas pourquoi elle a été ignorée.
Je suis triste parce que j’aime Proton et leur suite et j’apprécie tout le travail que vous faites pour améliorer la sécurité et la confidentialité. Avez-vous une estimation de la date à laquelle Proton VPN pourrait implémenter un Kill Switch permanent pour Mac OS ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ?
Merci pour votre temps.