Bonjour,
Je ne suis pas un expert dans ce domaine, mais j’apprends quelque chose de nouveau chaque jour sur la confidentialité en ligne. Plus j’en apprends, plus je comprends que c’est un monde complexe avec peu de place pour le compromis. Vous êtes soit complètement engagé, soit pas du tout (ou presque). Cela dit : il y a environ un an, j’ai changé d’un VPN douteux pour Proton. Les gens disent qu’on ne peut pas faire totalement confiance à un fournisseur VPN, mais j’ai tendance à penser que Proton est une entreprise légitime. Je paie leur abonnement Premium et j’utilise leur suite de plus en plus.
Malheureusement, j’étais vraiment frustré il y a environ 2 semaines quand j’ai découvert que Proton VPN avait planté sur mon ordinateur et que toutes mes sessions étaient exposées alors même que j’avais activé le Kill Switch. Je ne savais pas que tous les Kill Switch ne se valent pas. Comme j’ai appris par la suite, Proton a mis en place un Kill Switch Permanent sur Windows et Linux, mais pas sur Mac OS ou iOS. Pourquoi ? Quel est le but d’un kill switch s’il ne fonctionne pas correctement et pourquoi implémenter une fonction aussi importante sur un OS mais pas sur les autres ? Je suis vraiment frustré et je pense migrer vers un autre service qui offre cette option. J’ai vu sur Reddit que certains utilisateurs demandent cette fonctionnalité depuis des années et je ne comprends pas pourquoi elle a été ignorée.
Je suis triste car j’adore Proton et leur suite et j’apprécie tout le travail que vous faites pour améliorer la sécurité et la confidentialité. Avez-vous une estimation du délai avant que Proton VPN n’implémente un Kill Switch Permanent pour Mac OS ? Si non, pourquoi ?
Merci pour votre temps.