Ce que j’essaie de comprendre, c’est si je garde toujours mon VPN activé, utilise Safari, et recherche sur Google sans être connecté à mon compte Google, que peut faire Google avec ces données de recherche ?
J’ai cherché cela et consulté le subreddit sur la confidentialité, mais les gens demandent toujours si Google peut suivre leurs activités avec un VPN, et tout le monde dit oui, en recommandant d’utiliser Firefox, DuckDuckGo ou Startpage, etc. Ils peuvent suivre, mais si ils n’ont jamais mon vraie adresse IP et que je ne suis pas connecté à aucun produit Google, ne reçoivent-ils pas simplement quelques infos pour me cibler avec la publicité lors de cette session de navigation, sans pouvoir faire le lien avec moi ?
Par exemple, disons que j’ai une IP VPN au Brésil et que je fais des recherches Google pour des chaussettes sur Safari, sans être connecté à un produit Google. Google suit cela pour me proposer des publicités pour des chaussettes sur cette IP, je suppose, pendant cette session de navigation.
Après avoir fini, je ferme tous les onglets et quitte Safari. Le lendemain, j’ai une IP VPN en Allemagne et je cherche des pantalons. Du point de vue de Google, cela serait-il simplement un autre jeu de données qu’ils ont récolté concernant des chaussettes de la première IP, et un tout autre jeu pour les pantalons de la deuxième IP, sans lien entre eux ni avec moi ? Ne ressemblerait-il pas à deux personnes distinctes, sans identité autre que leur adresse IP, que Google sauvegarde pour construire un profil en espérant pouvoir le relier à un compte Google un jour si cette IP se connecte à un service Google ?
Une autre question serait si tout cela est vrai, mais que j’ai une extension de navigateur Safari pour quelque chose comme Evernote, et je sauvegarde un article que je trouve via le web clipper, cela change-t-il quelque chose (du point de vue des connexions Google) ?