Je sais que vous devez vous connecter au réseau Wi-Fi avant de vous connecter au VPN, donc dans ces 30 secondes où vous êtes sur le réseau mais pas connecté au VPN, quelque chose de malveillant peut-il se produire ?
Possiblement. Peut-être, en fait, peu importe. Il n’y a pas de magie ici. Si vous êtes sur le réseau de quelqu’un d’autre, tunnel mis à part, vous êtes sur leur réseau. Vous faites un tunnel (VPN) sur leur réseau. En bref, vous êtes toujours sur leur réseau. Juste quelque chose à savoir.
Alors, pourquoi utiliser un VPN ? Pour protéger le propriétaire (potentiellement les utilisateurs) de ce réseau de voir ce que vous faites maintenant. Il suffit de se rappeler que vous avez une IP sur leur réseau. Peut être vue sur leur réseau. Juste que vous faites maintenant passer toutes vos connexions via un tunnel chiffré (sur ce réseau Wi-Fi).
Si je possède ce réseau Wi-Fi, puis-je vous déconnecter du réseau ? Oui. Très facilement. Si je bois un café à côté de vous et que je suis sur ce Wi-Fi public, puis-je vous déconnecter du Wi-Fi à volonté ? Oui.
Je n’utilise jamais un réseau public. Jamais. Il suffit d’activer le point d’accès de votre téléphone.
Extremement peu probable au point de dire qu’il faut dire ‘non’. Ils peuvent vous déconnecter du réseau mais pas grand-chose d’autre. Ils ne peuvent pas installer de malwares ou voir votre écran ou autre.
Ce qui peut arriver principalement sur un Wi-Fi public, c’est la capture de paquets où ils peuvent obtenir des informations non cryptées. Si vous ne mettez pas vos identifiants dans un endroit non crypté, vous devriez être en sécurité (presque tous les sites Web et applications sont cryptés).
Je pense que la question est de savoir si c’est possible. L’idée que vous allez attraper un ransomware devrait être la même réponse. Pour certains… et pas pour d’autres… mais cela ne devrait jamais poser problème.