Salut !
J’ai récemment décidé d’essayer Opera pour sa fonctionnalité de “turbo” qui aide à contourner la politique idiote de mon pays consistant à bloquer certains sites.
Mais j’ai vu qu’il y a des soucis de sécurité ? À quel point sont-ils critiques ?
Si c’est plutôt grave, quelles autres alternatives offrent une fonctionnalité similaire à “turbo” ?
Edit :
Comment faire apparaître la barre d’onglets sans faire défiler jusqu’au sommet ?
J’ai travaillé chez Opera, même si je n’ai jamais travaillé sur Mini ou Turbo. Mais comme j’ai travaillé sur le navigateur de bureau, je connais les personnes qui s’en occupent. Utiliser un service pose toujours certains problèmes théoriques, mais en pratique, je ferais confiance à Opera. Même maintenant avec des propriétaires chinois et pratiquement plus de développement norvégien (je pense qu’ils ont déjà licencié la plupart des Norvégiens).
Donc, la question que tu devrais te poser est : de quoi as-tu peur ? Qu’as-tu à perdre, que gagnerait Opera ? Si l’une de ces réponses est “extrêmement beaucoup”, il vaut toujours mieux payer pour un service ou s’assurer que tout est A+. Comme si tu étaisEdward Snowden, utilise Tor et tes VPN personnels, etc.
Puisque tu n’as probablement pas des acteurs étatiques qui cherchent à t’atteindre, faire passer ton trafic par les serveurs d’Opera ne devrait pas poser de problème. Certaines banques ont un peu rechigné face à Opera Mini, car tu utilises en quelque sorte le navigateur où tu te connectes à ta banque (avec les cookies) via les serveurs d’Opera. C’est un des cas d’usage où Opera a été tolérant face au blocage des sites.
Fais tes opérations bancaires avec un navigateur normal.
Opera ne tire pas de revenus de tes informations, pour Mini ils gagnent de la part des opérateurs téléphoniques, ainsi qu’en affichant du contenu et des publicités sur la page d’accueil du navigateur.
L’entreprise et surtout les personnes qui y travaillent ont de très fortes convictions éthiques. Il y avait aussi beaucoup trop de données pour pouvoir faire quelque chose avec, juste les logs des connexions étaient rapidement nettoyés car il y en a trop et personne ne s’en soucie vraiment. Garder des logs est aussi une responsabilité, c’est donc plus facile sans.
Donc, je fais confiance à Opera Mini ainsi qu’aux différentes choses VPN/Turbo qu’ils proposent.