Qu'est-ce qui se passe avec les "nouvelles" locales?

On ne regarde pas la TV locale, et cela fait plus de dix ans qu’on ne le fait pas. On ne regarde pas non plus les nouvelles nationales ou autres — on s’abonne au St. Louis Post-Dispatch et au New York Times pour la plupart de nos infos, ce qui est très peu, pour être honnête.

Bref, pendant les vacances, j’étais chez la famille de mon conjoint et, Dieu nous aide, ils doivent toujours avoir la télé avec les infos en boucle. La chaîne 4 semble être leur chaîne de prédilection.

Le peu de neige qu’il est tombé ces derniers jours — mon Dieu, la chaîne 4 l’a faite passer pour la fin du monde imminente. Je n’avais jamais vu quelque chose d’aussi sensationnaliste de ma vie. Juste du drame en continu à propos de quelques flocons qui tombent. Des choses qui, il y a 20 ans, n’auraient même pas fait une histoire de journal.

Puis sur “l’actualité” qui n’est que de la crasse sensationaliste. Chaque petite histoire qu’ils ont pu sortir des gouttières a été démesurément sensationnelle. Ensuite, ils ont dû parler encore et encore des événements nationaux, qui, franchement, n’ont aucun rapport avec Saint-Louis. Encore une fois, tout était sensationnel à mort.

C’était dégoûtant ce qui passe pour les nouvelles locales de nos jours. Je me souviens qu’dans les années 80, les chaînes locales étaient plutôt bonnes — elles faisaient des enquêtes approfondies sur des histoires et événements importants. Du journalisme sérieux, et pas 15 minutes de sensationnalisme sur un peu de neige qui ne collait même pas au sol !

Je mettais la télé en marche le matin quand je me préparais pour le travail. C’est littéralement la même chose chaque matin. “Incendie dans le métro est / quelqu’un a été tiré dans la ville/nord du comté, les conseils scolaires à Rockwood/Howell sont racistes, maintenant un coup d’œil à la météo/les sports.”

Il y a quelques années, je travaillais chez Schnucks dans l’est du métro, de nuit, comme caissier. À 5h du matin, un journaliste est entré disant qu’on nous avait cambriolés durant la nuit et voulait avoir des infos.

Je lui ai dit, j’étais là quand vous dites que cela s’est produit. Aucun incident de ce genre n’est survenu, veuillez partir.

2 heures plus tard, le même journaliste est à l’antenne, sur place, racontant que nous avons été volés et que le personnel du magasin a confirmé, sans donner de détails.

Ma mère était paniquée. Mon patron et une personne du siège m’ont appelé, chez moi, alors que je voulais juste dormir avant mon shift le lendemain soir.

Depuis, je ne crois plus un mot de ce que dit la chaîne 4, sauf si cela est confirmé par d’autres sources.

Je te dis, il y a une alliance entre les météorologues et Big French Toast. Ils doivent sensationnaliser la chute de neige pour vendre plus d’œufs, de pain et de lait.

Tout ce qui concerne la façon dont les nouvelles télévisées rapportent les informations a changé avec le début de plusieurs chaînes d’information 24 heures sur 24. Tout d’un coup, la normale de 30 ou 60 minutes de nouvelles quotidienne du matin et du soir devait s’étendre sur 24 heures. C’est le problème ancien de privilégier la quantité à la qualité.