Question sur la connexion à distance depuis un PC privé vers un PC de travail via VPN

Salut à tous, je vais bientôt commencer à travailler pour un nouvel employeur (entièrement à distance) et j’ai quelques préoccupations auxquelles je ne trouve pas de réponses claires. Peut-être pourriez-vous m’aider avec quelques idées ?

Il semble que je ne recevrai pas de dispositif fourni par l’entreprise, donc je devrai me connecter à un PC de travail à distance via un logiciel VPN (Kerio Control VPN Client) et la Connexion Bureau à Distance de Windows.

Je me demandais donc : pendant que je suis connecté au réseau VPN fourni et que je suis connecté au bureau à distance - l’employeur pourrait-il voir ce que je lance/faire d’autre sur mon PC HORS de la fenêtre du bureau à distance ? Pourraient-ils voir ou surveiller les programmes qui fonctionnent en dehors du bureau à distance (donc pas sur l’ordinateur de travail lui-même), et suivre mes entrées et connexions ?

Supposons que je minimise la fenêtre du bureau à distance et que j’ouvre mon propre navigateur, ou que je lance un jeu Steam, Spotify, etc., cela serait-il visible pour le service informatique de l’employeur ? Je n’ai signé aucun formulaire spécifique pour leur accorder cet accès, ni n’en ai discuté avec eux. Je m’attendais à recevoir un ordinateur de travail et je suis habitué à utiliser mon PC en même temps pour écouter de la musique tout le temps, écrire une liste de choses à faire sur mon bureau dès qu’une idée me vient, et jouer pendant la pause déjeuner.
Évidemment, je ne ferais pas ces choses sur un appareil de travail, que ce soit un laptop devant moi ou le PC de bureau auquel je me connecte, je ne sais juste pas ce à quoi m’attendre avec cette connexion à distance et comment cela pourrait envahir ma vie privée.

On dirait que votre employeur privilégie sa sécurité et sa vie privée plutôt que la vôtre. Je demanderais un ordinateur portable de l’entreprise ou une connexion bureau à distance directe, plutôt qu’une qui nécessite d’établir un tunnel VPN d’abord.

Votre employeur ne verrait pas le trafic d’autres appareils sur votre réseau domestique, mais comme d’autres l’ont souligné, tout le trafic Internet sur votre machine, quand le tunnel VPN est actif, serait probablement géré via le réseau de votre employeur.