J’ai passé environ deux mois en Chine et j’avais besoin d’un VPN pour travailler à distance. J’ai recueilli beaucoup d’informations utiles en préparant mon voyage et j’ai pensé rendre la pareille en partageant mon expérience dans la région de ChengDu.
J’ai utilisé Nomad eSIM, qui fonctionne sans VPN. Mais étant donné qu’il est encore cher et que j’avais une bonne connexion WiFi la plupart du temps, il semblait ridicule de ne pas essayer WiFi + VPN. La vitesse avec eSIM était bonne, je pouvais par exemple regarder YouTube en déplacement.
Mullvad - Mon VPN principal pendant cette période. Je connaissais ce VPN depuis un certain temps, Firefox avait aussi construit leur VPN sur celui-ci à l’époque où ils proposaient leur propre solution VPN. Donc j’avais beaucoup plus confiance en lui, notamment concernant la sécurité et la vie privée. Je l’utilisais pour le travail, donc je devais être très prudent. Se connecter à certains pays peut être lent parfois, mon travail exigeait une connexion à un pays spécifique et pas la route la plus rapide. Parfois, il doit vous faire basculer entre ses serveurs lorsque certains d’entre eux cessent de fonctionner.
LetsVPN - Fonctionnait bien au début du voyage. Connexion instantanée et vitesses rapides. Vers la fin du voyage, j’ai eu quelques problèmes pour me connecter avec mon Mac, mais sur iPhone cela semble correct. Je ne suis pas sûr pour la vie privée, donc je l’ai utilisé simplement comme sauvegarde pour Mullvad.
Proton VPN - la version gratuite était extrêmement lente, je suis passé à un plan illimité et ça ne fonctionnait pas du tout, ce qui était étrange.
Windscribe - Je me suis inscrit au compte gratuit de 10 Go pour tester avant d’acheter, mais ça n’a pas fonctionné.
VPN Unlimited - J’avais un abonnement à vie. Ça ne fonctionnait pas. Pour être honnête, je ne pense pas que je me sentirais à l’aise de l’utiliser pour le travail, je ne lui fais pas vraiment confiance pour autre chose que le streaming média.
WARP+ - n’a pas fonctionné.
Hébergement VPN personnalisé - OpenVPN fonctionnait mais très lentement. Les autres n’ont pas marché ou étaient trop limités, par exemple il fallait payer pour l’utiliser sur plusieurs appareils.
Je n’ai pas essayé ExpressVPN car j’avais eu beaucoup de problèmes avec auparavant (vitesses lentes, etc.) et j’ai lu ici que c’est encore pire maintenant. Même chose avec NordVPN, j’ai lu que des gens disaient que ça ne fonctionnait pas.
J’espère que cela aidera, bonne chance !