Serveur DNS bloqué en statique après passage en DHCP, Windows 11

Alors, j’ai été audacieux, et j’ai passé à Windows 11. J’ai dû définir mon serveur DNS comme statique sur mon adaptateur sans fil l’autre jour pendant un travail, et depuis, il ne change plus.

J’ai configuré le réseau en DHCP, ainsi que DNS automatique. J’ai lancé une réinitialisation de winsock. Le panneau de configuration ne montre aucun serveur DNS statique sur l’adaptateur sans fil. Mais, le menu des paramètres UI ne cesse de montrer ce serveur DNS, peu importe ce que je fais.

Je suis généralement celui qui aide pour les problèmes de support technique, mais cette fois, j’ai besoin d’aide de la part de l’intelligence collective.

Modifier les paramètres du BIOS de votre système ou la configuration du disque peut entraîner la perte de données. Toujours tester vos sauvegardes avant de faire des modifications sur votre PC.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre FAQ : https://www.reddit.com/r/techsupport/comments/q2rns5/windows_11_faq_read_this_first/

Je suis un bot, et cette action a été effectuée automatiquement. Veuillez contacter les modérateurs de ce subreddit si vous avez des questions ou des préoccupations.

Essayez de le configurer avec netsh et voyez…

Dernière version de Windows 11 déployée et ce problème est toujours présent. J’ai le sentiment que cela pourrait avoir un lien avec des appareils enregistrés sur Azure AD ou en local, après leur sortie du réseau Wi-Fi de l’entreprise en mode veille et leur connexion à un autre Wi-Fi hors de portée, comme à la maison ou autre.

Ça m’est arrivé aussi, ça doit être un bug qu’ils n’ont jamais corrigé !

Ça m’est arrivé aujourd’hui, donc je suppose que ce n’est toujours pas résolu. J’avais configuré les paramètres DNS manuels via HTTPS il y a quelques mois, repassé en automatique (DHCP), et peu importe ce que je faisais, j’étais bloqué avec les anciennes entrées manuelles. J’ai vérifié tous les paramètres pour les interfaces, y compris les paramètres IPv4 et IPv6 dans les propriétés de l’adaptateur, et tout était correctement réglé sur “auto”, ce qui ne semblait pas importer.

netsh reset n’a pas résolu le problème non plus. Finalement, j’ai trouvé un autre fil avec ce problème et j’ai essayé de réinstaller les pilotes Wi-Fi comme ils l’ont fait là-bas, ce qui a éliminé les paramètres bloqués. Je partage cette suggestion aussi.

C’est encore un problème majeur. Les réglages DNS cryptés de Windows 11 sont DÉFAILLANTS ! Probablement délibérément sabotés pour empêcher les utilisateurs de sécuriser leur communication. C’est quoi ce W en vrai ?!

Un an plus tard. Vérifiez tous les réglages Wi-Fi, j’avais modifié tous les paramètres Wi-Fi en DNS manuel, donc quand j’ai regardé dans les réglages Wi-Fi du réseau et essayé de les changer, ils étaient surchargés par les réglages globaux. Grande alerte me l’indiquant, mais je ne l’ai pas regardée :man_shrugging:

Allez simplement dans Gestionnaire de périphériques et désinstallez votre Wi-Fi (sans désinstaller le pilote). Ensuite, appuyez simplement sur le bouton “Rechercher les modifications matérielles” et il sera réinstallé. Tout fonctionne maintenant.

Attention : vous perdrez tous vos réseaux Wi-Fi enregistrés et mots de passe.

Je ne sais pas ce qui fait ça, mais j’ai un “Intel Wi-Fi 6E AX211 160MHz”.

P.S. :
“netsh interface ip reset” ne fonctionne pas.

Je me demande si c’est un logiciel de malware du fournisseur ? Vous savez, voici mon WiFi, c’est ultra-spécial, alors il y a une interface UI de Réalité Virtuelle 3D qui le contrôle, un peu dans ce genre.

D’accord… alors, exécuter “netsh interface ip reset” semble avoir résolu le problème. J’ai alterné entre mon hotspot et le réseau de travail et il a récupéré le DNS via DHCP.

J’espère que ça va rester comme ça. Je vais marquer comme résolu. Merci !

Cette solution a fonctionné pour moi

Je peux confirmer que ce problème affecte aussi les ordinateurs portables Dell XPS, Lenovo Thinkbooks et Hp Probooks, qui utilisaient des cartes Wi-Fi Realtek et Intel.

> “netsh interface ip reset”

Merci ! cela a résolu le problème

Quand tout le reste échoue, il suffit de réinitialiser toute la pile TCP lol

Je suis tombé sur ce problème ; toujours pas résolu, en octobre 2024. Sigh

Quelle est votre solution actuelle ? Je vois ça très souvent et ça me rend fou. Je suis passé à effacer manuellement les entrées profilenameserver dans le registre et je me prépare à écrire un script PowerShell pour le faire.

J’ai cherché en ligne et trouvé une autre réponse sur Reddit où la solution était de supprimer une grande partie des clés de registre où ces serveurs DNS sont stockés. Je prévois de créer un script qui supprime ces clés avant qu’une connexion VPN ne soit établie (je peux choisir d’exécuter un script directement depuis le client VPN).

Oui, c’est à peu près ce que je prévoyais de faire avec les clés profilenameserver et nameserver, mais c’est vraiment complexe.

En fait, j’ai simplement demandé à l’intelligence artificielle de Bing de me générer ce script basé sur ce problème. Je n’ai eu qu’à le copier-coller. 3 minutes de travail.