Tl;dr - Est-ce qu’un SG-1100 peut router mon réseau domestique et me donner au moins la moitié de ma connexion d’origine de 50 mégabits tout en faisant office de porte VPN Express ?
Poste - Je cherche à mettre un portail VPN sur tout le trafic internet de ma maison, tout en conservant la communication LAN entre mes appareils. J’utilise actuellement ExpressVPN. Je recevais 20 mégaoctets/sec via l’application de bureau. Aujourd’hui, mon Flashrouter est arrivé par la poste. Mon installation est Câble->Modem->Flashrouter->Orbi en mode Point d’accès. Grande déception. Je suis passé d’une connexion non protégée de 50 mégaoctets à une connexion de 25 mégaoctets avec l’application de bureau, puis à 3 mégaoctets avec le routeur flash. D’après ce que je peux voir, cela vient soit du firmware flashé sur le routeur, soit du processeur du routeur insuffisant pour gérer le trafic chiffré. Le routeur est un Netgear 6700v3.
Ce que je veux maintenir :
-
Communication LAN : héberger un serveur Plex depuis mon PC et utiliser SMB pour les transferts de fichiers.
-
Portail VPN tout le réseau : je n’aime pas les applications de bureau qui démarrent au lancement de l’ordinateur, je veux un kill-switch et du chiffrement du démarrage à l’arrêt. Tout routage via VPN résout tout ce que je n’aime pas dans l’application de bureau.
-
Performance du client de bureau : hormis la vitesse, je suis satisfait de la configuration actuelle. Je veux simplement me rapprocher de la moitié de la vitesse de mon FAI, pas moins d’un dixième.
À propos du SG-1100 :
Je me questionne sur la performance : j’ai vu des mentions d’un débit allant jusqu’à 100 mégaoctets, mais je ne connaissais pas la source de la connexion fournie par le FAI. Je ne peux pas accéder à la fibre, car je vis en zone rurale, donc j’ai besoin de quelque chose avec une surcharge faible.
Maintenir mon réseau actuel : Le SG-1100 gérera-t-il mon réseau ou se contentera-t-il d’être une porte de chiffrement OpenVPN ? J’aime faire fonctionner l’Orbi en mode Point d’accès, simplement comme un point d’accès WiFi. Envisageant d’ajouter un NAS plus tard, mais pour l’instant : Câble->Modem->SG-1100->Orbi avec une vitesse raisonnable, est-ce une voie viable ?
Aussi, je suis un utilisateur expérimenté Mac/PC qui aime faire des recherches, mais un néophyte total en Linux/VPN, alors s’il vous plaît, excusez mon ignorance.