Je voulais voir si quelqu’un d’autre avait remarqué que leur téléphone Android interférerait avec les paramètres DNS sur une adresse IP attribuée par DHCP. Je viens de mettre à jour mon téléphone vers un Samsung Note 20 Ultra et j’ai commencé à remarquer l’apparition de publicités sur les pages. Je pense qu’il y a quelque chose dans la mise à jour de sécurité de décembre de Google qui fait maintenant que Android 11 vérifie activement les bloqueurs de publicités DNS ; en changeant les serveurs DNS en ceux de Google lorsque l’appareil obtient son IP d’un serveur DHCP.
J’ai vérifié les paramètres DHCP de mon routeur pour m’assurer qu’ils étaient corrects, ce qui est le cas : l’IP de pi-hole est configurée comme DNS 1 avec 1.1.1.1 comme DNS 2. J’ai aussi vérifié mes autres appareils pour voir s’ils utilisaient toujours le pi-hole et ils semblent fonctionner parfaitement.
J’ai ensuite ouvert les paramètres réseau sur mon téléphone Samsung et modifié l’IP de dynamique à statique pour voir quels étaient ses paramètres DNS ; et voilà, l’adresse IP de pi-hole a été déplacée en DNS 2 et un 8.8.8.8 (Google) de couleur grise a été défini comme DNS 1. En supprimant l’IP de pi-hole de DNS 2, il est automatiquement remplacé par 8.8.4.4 (backup de Google, aussi en gris pour indiquer un paramètre automatique). J’ai pu remplacer DNS 1 par l’IP de pi-hole et DNS 2 par 1.1.1.1. Les paramètres semblent maintenant tenir puisque le Wi-Fi domestique sur le téléphone a été modifié pour utiliser une IP statique avec DNS statique. C’est très décevant que Google essaie avec agressivité de contourner le pi-hole pour des connexions assignées dynamiquement. Ils n’aiment probablement pas que l’on bloque leur flux de revenus et ils commencent à jouer sale pour le récupérer.