Je cherche simplement à recueillir des infos sur la différence entre les deux et pourquoi quelqu’un choisirait l’un plutôt que l’autre.
Ils accomplissent à peu près la même chose si une entreprise utilise uniquement des clients légers ? (environ 70 utilisateurs)
Le serveur terminal Windows serait le système d’exploitation de choix.
Le VDI est bien supérieur, mais beaucoup plus cher :
- La plupart des problèmes n’affectent qu’un seul utilisateur à la fois et peuvent être résolus immédiatement en déconnectant l’utilisateur puis en se reconnectant (ce qui ferme leur machine et en démarre une nouvelle à partir de l’image disque en lecture seule).
- Vous n’êtes pas limité lorsque les utilisateurs ont besoin de logiciels médiocres qui ne prennent pas en charge le RDS.
Les seuls avantages du RDS sont qu’il est beaucoup moins cher et un peu plus simple.
J’ai géré autrefois une ferme Citrix avec plusieurs centaines d’utilisateurs. Le jour où j’ai pu la quitter a été l’un des jours les plus heureux de ma vie.
L’informatique légère peut fonctionner à peu près si vos clients ont besoin d’applications Office Microsoft et peut-être une application métier, mais en tant que plateforme polyvalente, ça ne vaut rien. L’expérience utilisateur ne sera jamais égale à un vrai PC.
Dans un système multi-utilisateur comme Citrix ou RDS, vous passerez d’innombrables heures à ajuster les stratégies de groupe et à traquer des réglages obscurs dans le registre pour tout faire fonctionner correctement.
Le VDI est plus simple en ce sens que vous avez une personne et un ordinateur, mais il comporte une complexité considérable sur la gestion de tout cela.
Le serveur terminal (maintenant RDS) existe en 2 types : Session ou VDI.
La session offre une expérience de bureau, mais les utilisateurs interagissent directement avec le système d’exploitation du serveur.
Le VDI donne à chaque utilisateur une machine virtuelle. Ces machines peuvent leur être assignées (persistantes) ou partagées où une leur est donnée lors de la connexion. Après déconnexion, quelqu’un d’autre peut l’obtenir et, souvent, elle est ramenée à un état spécifique.
La session est adaptée si vous avez, disons, 5 personnes qui ont besoin d’accéder à Quickbooks à distance. Je mentionne Quickbooks parce qu’il fonctionne terriblement mal via VPN et je ne pense pas qu’Intuit l’ait jamais supporté.
Le VDI est quand vos utilisateurs ont besoin d’une expérience Windows (quasiment) complète, accessible partout avec une connexion Internet, sur presque tout appareil.