Transition de Kaspersky U.S. vers UltraAV

Chez Pango Group (la société mère d’UltraAV), nous nous engageons à la transparence et à la sécurité de nos utilisateurs.

Récemment, certains d’entre vous ont exprimé des préoccupations concernant la transition de l’antivirus Kaspersky Labs (KL) vers UltraAV. Suite à l’annonce de l’administration Biden interdisant à Kaspersky Labs de vendre ou de mettre à jour des logiciels antivirus aux États-Unis à partir du 29 septembre 2024, KL a conclu un accord avec Pango Group pour faire passer tous les clients américains à son produit antivirus UltraAV, minimisant ainsi le risque que des utilisateurs soient laissés sans protection.

Kaspersky Labs a commencé à informer les clients américains le 5 septembre, avec des communications directes envoyées à ceux ayant une adresse e-mail valide et des détails de transition accessibles dans l’application, sur les pages de comptes MyKaspersky, et sur les pages web de Kaspersky Labs.

Bien que la familiarité avec Pango Group et la marque UltraAV soit moindre, nos technologies sont présentes sur le marché depuis de nombreuses années, tant en tant que produits grand public que sous marque blanche pour de nombreuses grandes marques. Nous protégeons des millions d’utilisateurs dans plus de 150 pays à travers le monde.

UltraAV est une technologie robuste développée depuis plus de 20 ans, utilisant une intelligence avancée contre les menaces, l’IA, et des heuristiques pour la détection de logiciels malveillants. Les utilisateurs bénéficieront de protections comparables au même prix, ainsi que d’une protection supplémentaire contre le vol d’identité, incluant la surveillance des transactions, des alertes en temps réel, la protection contre la perte de portefeuille, et une assurance contre le vol d’identité d’un montant de 1 million de dollars.

Pour plus d’informations, visitez Ultrasecureav.com/faq ou contactez le support client UltraAV. Nous apprécions vos retours et vous encourageons à nous contacter pour toute question ou commentaire supplémentaire.

Pango Group possède Comparitech, un site bien connu pour ses revues d’outils de sécurité, y compris les VPN. Cependant, beaucoup des principales recommandations sur Comparitech sont des produits appartenant à Pango, comme Hotspot Shield et Betternet. Étant donné le conflit d’intérêts potentiel, comment garantissez-vous des revues impartiales et évitez-vous de mener les consommateurs là où ils choisiraient peut-être vos produits plutôt que des concurrents offrant une meilleure confidentialité et performance ?

L’idée que vous feriez un communiqué de presse ici pour dire que nous, en tant que consommateurs, étions censés attendre une installation forcée est non seulement ridicule, mais après 28 ans dans l’informatique, il ne devrait pas être choquant que cette débâcle soit stupide et pas cool.

NON - NOUS N’AVONS PAS “SU QUE ÇA ARRIVAIT”.

UltraAV est carrément une mauvaise blague comparé à Kaspersky. Il s’est installé tout seul sans options pour l’arrêter.

Il n’a pas supprimé mon Kaspersky, mais j’ai regardé comment UltraAV se comportait et ce n’est pas bon du tout. Je l’ai finalement désinstallé, mais je devais voir à quel point c’était mauvais.

Installation silencieuse sans notification à l’utilisateur. Il s’ouvre et exécute PowerShell chaque fois que vous souhaitez accéder à l’interface. C’est très basique et il n’a littéralement rien de ce que faisait Kaspersky, aucune option ou fonctionnalité. Il manque des fonctionnalités qui devraient être présentes mais ne le sont pas. Il effectue des actions sans permission. Il a installé le VPN sans consentement supplémentaire. Certaines options sont activées par défaut sans moyen de les désactiver, notamment la suppression de choses que je ne voulais pas supprimer. Il ralentit certains jeux et logiciels alors qu’avant, ils fonctionnaient bien.

J’ai entendu parler de crashs du système et d’autres problèmes qui auraient commencé avec ce logiciel antivirus installé, et leur suppression a résolu ces problèmes. Je ne l’ai pas laissé assez longtemps pour vivre les crashs, mais beaucoup l’ont fait.

Je crois fermement que c’est un produit inférieur qui ne devrait être utilisé par personne, il serait aussi mauvais que Norton, Avast et McAfee, et je préférerais passer à ESET ou Malwarebytes. Je veux aussi connaître la politique de remboursement partiel pour le reste de la période restante avec Kaspersky, et comment en bénéficier.

Pango Group possède plusieurs marques de cybersécurité destinées aux consommateurs comme Hotspot Shield et Betternet, qui ont été critiquées par le passé pour enregistrer les données des utilisateurs malgré des affirmations de confidentialité. Comment pouvez-vous assurer aux consommateurs que vos services protègent vraiment leurs données, et quelles mesures ont été prises pour accroître la transparence et la responsabilité de toutes vos marques ?

Je vois deux problèmes ici.
Le premier est que la société interdite aux États-Unis a transféré des données personnelles (PII et informations de carte de crédit) d’une société à une autre sans demander le consentement de leurs utilisateurs.
Le second problème — ils ont simplement installé leur logiciel sur nos appareils sans re-demander un quelconque consentement.
Ils continuent à dire qu’il n’y a plus de protection parce que Kaspersky n’est plus disponible, mais ils ont complètement omis de mentionner qu’après la désinstallation d’un antivirus tiers, vous utilisez l’antivirus Windows qui n’est pas si mal.
Pour macOS, cela peut être un peu plus compliqué, mais c’est résolvable.

Toute cette déclaration donne l’impression de “nous nous moquons de vos droits, nous voulons juste ajouter plus de clients en utilisant notre produit et nous faire plus d’argent”.
Je préférerais recevoir un premier email de KL concernant un accord de transition avec leur demande de consentement et la désinstallation de leur logiciel si nous ne voulons plus continuer. Ensuite (si nous acceptons), un email de votre société pour obtenir notre accord pour continuer à travailler avec vous (signer un nouveau contrat en s’abonnant à votre produit), et ce n’est qu’après cela que je pourrais télécharger et installer votre antivirus moi-même.

Comparitech reste une société limitée au Royaume-Uni, opérant de manière indépendante de Pango Group et avec un contrôle éditorial complet. Comme toute organisation médiatique, Comparitech respecte des règles éditoriales strictes pour assurer l’absence de conflit d’intérêts ou de biais dans ses rapports. Les analystes font leurs recommandations basées sur leurs propres tests de produits et évaluent les produits selon des critères publiés sur le site. Si un critique n’aime pas un produit, il est libre de le dire, indépendamment de toute relation d’entreprise avec l’organe — annonceur, affilié ou autre. Comparitech applique le même processus d’évaluation objectif à tous les produits, y compris ceux appartenant à Pango Group, comme à tout autre produit qu’il examine.