Un autre ordinateur essaye d'accéder à mon logiciel VPN

Le logiciel antivirus de mon ordi vient de m’envoyer une notif disant qu’un autre ordinateur (donne l’adresse IP) essaie d’accéder à mon logiciel VPN sur mon ordinateur. Est-ce que c’est quelque chose dont je devrais m’inquiéter ?

Au cas où cela serait pertinent, je vis seul, et mon réseau WIFI est protégé par mot de passe.

Ça s’est produit deux fois de suite, et j’ai cliqué sur bloquer à chaque fois.

Mise à jour : Je me suis retrouvé en session à distance avec l’antivirus parce que je ne trouvais aucune trace des messages pop-up. L’agent de support m’a dit que c’est l’antivirus qui interprète le logiciel VPN comme un autre dispositif à cause de l’IP fictive que génère le VPN. Donc, pas d’inquiétude.

Certains logiciels identifient toute interaction comme une attaque, mon application de connexion locale bloque des dizaines d"attaques" par jour qui ne sont que des pings, parfois provenant de leurs propres mises à jour de statut.

C’est un truc mental pour vous faire croire que vous payez pour quelque chose de valable.

On dirait un logiciel malveillant qui essaie de vous faire faire quelque chose, ou peut-être qu’il est confus parce que l’autre ordinateur inconnu pourrait être vous avec le VPN activé.

As-tu un serveur VPN en marche sur ton ordinateur ? Si cela réapparaît, vérifie si un port est mentionné.

Je vais… et je prendrai une capture d’écran. Est-ce que ça aurait de la valeur si je me souvenais de l’adresse IP mentionnée dans la popup ?.. parce que je le fais

Edition… Je ne suis pas sûr de ce qu’est un “serveur” VPN. Je n’utilise que Express VPN.

Je vais…

Tu as un serveur VPN qui tourne sur ton ordinateur ?

Est-ce que ça aurait de la valeur si je me souvenais de l’adresse IP mentionnée dans la popup ?.. parce que je le fais

Hum, je ne sais pas, je ne pense pas. Je ne sais même pas si cela casserait une règle de ce sous-forum (vraiment, je ne sais pas). Mais peux-tu vérifier si cette IP est publique ou non ? Je veux dire : appartient-elle à Internet ou à ton propre réseau ? Vérifie ton IP interne, et vois si elles se ressemblent, sauf la fin. Ouvre l’invite de commande, exécute ipconfig et cherche l’adresse IPv4. Mais ne publie pas ton IP publique ici !