Je suis désenseignant dans un lycée qui a récemment bloqué des applications comme TikTok, Snapchat, Netflix, etc. J’aime utiliser ces sites pendant mon temps libre mais ce n’est plus possible. J’utilise aussi Netflix pour des documentaires et autres pour montrer à mes classes de temps en temps.
Un VPN permettrait-il à mon téléphone d’accéder à ces applications bloquées? La principale raison pour laquelle je pose cette question est que je ne suis pas sûr si cela ferait une différence ou non, puisque le WiFi est géré et maintenu par le lycée et non par moi.
Merci!
Si tu peux te connecter à un VPN, alors la réponse est oui, cela débloquerait ces applications. Cependant, le réseau peut être configuré pour identifier et bloquer les connexions VPN. Ce n’est qu’un commentaire technique, pas sur ce que tu devrais faire. Il vaut mieux vérifier d’abord s’ils ont des identifiants de réseau pour le personnel avec moins de restrictions.
Psiphon est tellement difficile à bloquer sur un pare-feu…
Selon ton école et la complétude de leurs solutions de sécurité, tu pourrais être empêché de te connecter à leur réseau avec un VPN en marche ou, si ton école a fourni ton téléphone, tu pourrais ne pas être en mesure d’installer l’application VPN. De plus, d’après mon expérience, si des restrictions sont en place pour empêcher l’accès à certains sites ou services, ils ont probablement aussi créé des règles à ce sujet, et si tu utilises un VPN pour contourner ces règles, tu risques de mettre ton emploi en danger. Par ailleurs, si (et je dois le souligner) une partie de ta responsabilité est de donner l’exemple en matière de citoyenneté numérique pour tes élèves, cela pourrait ne pas être la meilleure solution dans tous les cas.
Je suis sur le WiFi du personnel