Une explication simplifiée sur pourquoi ne pas utiliser TOR avec un VPN

J’ai souvent entendu cela, et je me demande si c’est vrai ? Si oui, pourquoi ?

Est-ce parce que cela réduit votre groupe d’utilisateurs, car il y aurait très peu de connexions à TOR depuis X VPN ?

ne pas utiliser TOR avec un VPN ?

C’est faux. Si vous utilisez un système d’exploitation normal, utilisez un VPN pour protéger le trafic classique. Et si vous souhaitez utiliser le navigateur Tor, faites Tor Browser sur VPN (laissez le VPN fonctionner comme d’habitude, puis lancez Tor Browser).

Dans une configuration “Tor Browser sur VPN”, le VPN n’aide ni ne nuit à Tor Browser, et le VPN aide à protéger tout le trafic qui ne passe pas par Tor (services, tâches planifiées, autres applications) sortant de votre système pendant que vous utilisez Tor Browser (et après). Utiliser un VPN et laisser la société VPN voir certaines infos est mieux que laisser votre FAI voir les mêmes infos, parce que le FAI en sait plus sur vous. Donc, laissez le VPN en marche 24/7, même lors de l’utilisation de Tor Browser. [PS : Je parle d’utiliser TB dans un OS normal ; Tails ou une autre configuration tout-trafic-passant-par-Tor est une situation différente.]

Cela dit, ni VPN ni Tor/onion ne sont des solutions magiques qui vous rendent totalement sûrs et anonymes. Le VPN protège principalement votre trafic des autres appareils sur le même LAN, du routeur, et du FAI. Il masque aussi votre adresse IP d’origine aux sites web de destination. Tor/onion fait pareil, mais uniquement pour le trafic du navigateur Tor ; il ajoute aussi plusieurs étapes pour compliquer la traçabilité jusqu’à votre IP d’origine, et force aussi en grande partie à utiliser de bonnes configurations de navigateur. Les deux, VPN et Tor/onion, protègent surtout les données en mouvement ; si le contenu des données révèle votre info privée, le serveur de destination obtient vos infos privées.

Quelqu’un peut me corriger si je me trompe, mais si vous exécutez VPN → TOR, c’est correct. Mais si vous exécutez accidentellement TOR → VPN, cela annulera l’objectif car le premier saut vers vous est fourni par votre VPN, qui peut vous identifier. La raison pour laquelle ce n’est pas recommandé est que, si vous ne savez pas ce que vous faites, vous pourriez l’avoir configuré dans ce second sens, et même si vous le faites dans le premier, cela n’apporte pas beaucoup plus de protection si une autorité essaie de vous traquer. Il vaut mieux simplement se mélanger au trafic TOR pour maximiser votre anonymat.

D’accord, alors imaginez que vous organisez une grande fête, mais que vous ne voulez pas que des personnes aléatoires débarquent. TOR est comme une entrée super secrète pour que seuls ceux qui savent puissent entrer. Mais ce n’est pas juste pour le plaisir, c’est une question de vie privée. Quand vous utilisez TOR, c’est comme faire rebondir vos données en plusieurs endroits pour qu’on ne puisse pas retracer d’où elles viennent.

Pensez à ça comme à une couche supplémentaire au-dessus de votre VPN pour que vos infos soient encore plus sécurisées. Personnellement, je recommanderais NordVPN avec TOR pour cette tranquillité d’esprit supplémentaire, NordVPN a été le meilleur pour moi en termes de sécurité et de vitesse.

Il semble y avoir une inquiétude concernant le fait d’utiliser un tunnel VPN à l’intérieur d’un tunnel Tor, mais quelqu’un qui parvient réellement à faire cela est probablement plus en sécurité en étant en prison qu’en se promenant et en traversant la rue

Lorsqu’on utilise TOR, un opérateur réseau malin PEUT voir que vous utilisez TOR puisqu’il peut détecter des connexions à des nœuds TOR connus. L’utilisation correcte de ponts peut aider à réduire cela car on suppose que l’opérateur réseau ne dispose pas de tous les ponts dans sa liste noire comme pour les nœuds TOR.

VPN est juste un autre opérateur réseau. Donc, si l’opérateur VPN est plus soucieux de la vie privée que celui de votre Wi-Fi, c’est un plus. Si l’opérateur VPN est moins soucieux que votre FAI, alors ce n’est pas un avantage. Cela dépend vraiment de votre VPN.

Un gros défaut des VPN est qu’ils ont généralement un identifiant utilisateur / mot de passe pour accéder. Donc, cela peut vous identifier en ligne à un moment donné.

En revanche, utiliser un Wi-Fi cagnottes au hasard pour se connecter à TOR sera beaucoup plus difficile pour quelqu’un de l’associer à VOUS. Tout ce qu’il saura, c’est “quelqu’un est passé par TOR ici”. Sans caméras CCTV montrant votre téléphone / ordinateur portable, il n’y a aucune preuve que vous étiez là.

Les VPN, s’ils le choisissent, peuvent toujours prouver que vous étiez connecté au réseau à un moment précis.

Donc, tout ce qui relie à votre vraie personne est moins privé que quelque chose qui ne lie qu’à “quelqu’un”.

Pour tous ceux qui disent qu’il est facile de mal configurer Tor pour utiliser Tor → VPN, ce n’est vrai que si vous utilisez spécifiquement un plugin dans le navigateur Tor pour se connecter au service VPN ou si vous faites une configuration avancée avec le service Tor (pas le navigateur). Par défaut, cela n’a pas d’importance si vous “ouvrez d’abord le navigateur Tor puis vous connectez au VPN” ou “connectez d’abord au VPN puis ouvrez Tor” car, même si la première méthode est utilisée, ce sera toujours configuré comme VPN → Tor et non Tor → VPN.

Ce n’est pas une position sur si vous devriez utiliser Tor avec VPN ou non, mais juste pour expliquer que ce n’est pas si facile de le mal configurer de la manière dont beaucoup de gens l’ont dit dans cette section de commentaires.

Si vous activez votre VPN en premier, et que vous utilisez un fournisseur VPN qui ne conserve pas de logs, alors vous pouvez utiliser TOR tranquille avec un peu plus de sécurité.

Mais si vous utilisez un VPN qui conserve vos activités, ou si vous démarrez le VPN après avoir lancé TOR, vous risquez potentiellement de compromettre votre anonymat si vous configurez mal.

MISE À JOUR : Je ne comprends pas pourquoi les gens votent négativement. Ce que j’ai dit est presque identique à ce que disent la plupart des autres dans ce fil.

Il y a quelque temps, j’ai écrit un article facile à comprendre sur combiner Tor avec VPN, avec des schémas.

J’utilise NordVPN.

Onion over VPN, c’est quand je vais sur tor.

Devrais-je aussi prendre le VPN Tor ?

Les nœuds de sortie malveillants peuvent enregistrer. Les logs du VPN peuvent confirmer l’utilisation de TOR et aider à déanonymiser.

Oui. Comme beaucoup d’autres idiots qui ne peuvent pas rechercher les réponses des 10 dernières années à ce sujet. Personne ne dit QUE VOUS ne devriez pas l’utiliser. Quelqu’un DOIT l’utiliser. Certains ne devraient pas.

Tor sur VPN ou VPN sur Tor peut bénéficier à un utilisateur dans certaines situations/scénarios. Cela peut aussi diminuer la vie privée dans d’autres.

Si vous ne savez pas comment ces méthodes fonctionnent ou comment bien les configurer, ne le faites pas.
Elles sont surtout utiles dans des situations où la censure est un gros problème.

Sinon, utiliser ces méthodes juste pour plus de vie privée n’est pas une bonne stratégie.

Comment et pourquoi…

Alors, en résumé des arguments des détracteurs que je vois ici : Si vous utilisez un VPN malveillant ou mal configuré, c’est mauvais. Si vous ne savez pas ce que vous faites et que vous parvenez quand même à le configurer de manière beaucoup plus compliquée et rare, c’est mauvais.

Rien qui a vraiment contre Tor sur VPN. Mais le pire, c’est que dans les deux cas, même en même temps, vous serez bien mieux avec Tor qu sans ! La seule chose mauvaise serait un niveau de confiance non fondé.

Tout le monde a rendu la définition de dw si effrayante que les gens pensent qu’ils seront forcément piratés s’ils visitent dw.

Tu peux faire comme beaucoup de gens utilisent Tor de nos jours. Au lieu d’utiliser un VPN et Tor sur le même ordinateur, utilise des VPN sur ton appareil personnel uniquement.

Prends un autre ordinateur sans info personnelle ou autre chose pouvant être lié à ton identité et utilise Tor dessus.

C’est ce que je fais. Beaucoup de gens que je connais utilisent Tor. Et en ce qui concerne le VPN, les réseaux privés virtuels ne sont pas recommandés dans tous les cas.

Je veux dire si tu dois utiliser un VPN, alors fais-le, mais cela ne te rend pas totalement immune à la surveillance surtout si tu utilises un VPN grand public comme Hotspot Shield. Si tu dois utiliser un VPN, opte pour Proton VPN.

Voici un guide pour les outils de vie privée que tu pourrais utiliser. Même sur ce site, les VPN, en général, NE SONT PAS recommandés.

Puis-je avoir une explication simplifiée

C’est juste moi ou c’est une manière particulière de demander de l’aide ?

J’utilise tor + v2rayng sur Android 13. La vitesse est rapide.

Alors si Tor n’est pas vraiment aussi protecteur, comment se fait-il que nous ne démantelions pas tous ces criminels du darknet un par un ? Je ne connais pas bien le dark web mais d’après ce que je peux lire, il semble que c’est si sûr pour les criminels que même le FBI ou les meilleurs hackers ne peuvent pas retracer d’informations. Mais si Tor n’est pas aussi sûr, les autorités pourraient facilement retrouver la trace du trafic jusqu’à un client ?