Le titre dit déjà la majorité des choses, en réalité.
Version courte :
Une VPN peut-elle masquer toute activité sortante pour le service informatique?
C’est-à-dire : pourront-ils voir que j’active Steam ou Origin et que je joue à des jeux multijoueurs?
Ils ne peuvent pas vérifier l’appareil, mais ils peuvent vérifier le routeur.
Version plus détaillée, moins aguicheuse, que personne ne croira de toute façon XD :
J’ai laissé mon PC au bureau parce qu’il y a beaucoup de rendu 3D impliqué dans un projet en ce moment et l’ordinateur portable de la société ne suffit pas.
Je ne veux plus le trimballer mais j’aimerais pouvoir jouer à quelques jeux avec mes amis après les heures de travail au moins une fois par semaine.
Cependant, si le service informatique voit que j’ai joué à quelque chose une fois, ils supposeront que je le fais aussi durant les heures de bureau.
Je reste jusqu’à 21h ou plus régulièrement, donc rester tard ne surprendra personne. Il me suffit juste de couvrir mes traces…
Je pense que s’ils peuvent voir quelqu’un jouer à un jeu, ils enregistreront l’heure à laquelle ce jeu est joué et pour combien de temps, et je ne pense pas qu’ils s’inquièteront trop si c’est en dehors des heures de travail. Si quelque chose, ils seront plus préoccupés si tu utilises une VPN pour masquer la bande passante utilisée par un processus important. Cela pourrait même attirer plus d’attention que de simplement voir quelqu’un jouer à un jeu inoffensif.
Je peux le croire. Je pense que c’est une mauvaise idée mais je le crois…
La version courte est qu’il est probablement difficile pour eux de le voir. MAIS ils pourront voir que ton ordinateur personnel (est-ce qu’ils autorisent cela ?) est connecté au réseau et qu’il utilise une VPN. Ils pourront alors te demander des explications.
Mon avis…
Premièrement, apporter ton appareil personnel au travail est une mauvaise idée. Sauf si tu utilises une VPN tout le temps — et je suppose que ce n’est pas le cas puisque tu l’apportes pour un projet de l’entreprise nécessitant l’accès aux ressources de l’entreprise — tu laisses toute la traçabilité de ton trafic sans VPN. J’ai une politique stricte dans notre entreprise : pas de dispositifs personnels sur le réseau de la société, pour leur sécurité et celle de la société.
Deuxièmement, s’ils ne voient pas que tu joues mais qu’ils voient que tu es connecté via VPN avec ton PC, ils poseront probablement des questions et penseront le pire — pas vraiment une bonne idée pour ta carrière.
Troisièmement, vu ta situation et si tu es prêt à prendre des risques avec ton PC, je parlerais probablement à mon supérieur pour lui expliquer : que tu travailles tard au bureau et que tu comptes jouer à des jeux pendant tes pauses avec ton propre matériel. C’est une demande raisonnable, à condition que ce soit après les heures de travail et que tu aies terminé tes tâches. Nous avons un réseau secondaire « invité » que les employés utilisent avec leur appareil personnel, et je dirais oui à cela pour toute personne qui fait son boulot et travaille de longues journées.
Je maintiens toutefois ma première réaction — simplement ne pas le faire.
Je te conseillerais de demander à ton travail si tu peux rester tard pour faire certains de tes projets personnels avec ton propre ordinateur. Ils n’ont pas besoin de savoir quoi ou pourquoi, mais utiliser un logiciel pour dissimuler ton activité pourrait se retourner contre toi de la pire manière. Je dirais aussi que, selon ta connexion Internet, ils ne pourront pas vraiment déterminer si le trafic de ton PC personnel t’appartient sans vérifier qui reste ou travaille tard dans d’autres logs.
Pour mettre les choses en perspective pour tous ceux qui viennent ici pour des conseils, je suis conservateur et même sans Covid, le seul autre appareil sur ce réseau est mon ordinateur portable. Mon PC est utilisé pour le montage, le rendu et d’autres tâches professionnelles, et je le garde exempt de tout sauf la trilogie ME, Borderlands et TESV (je n’ai pas acheté de nouveaux jeux depuis un moment et nous n’avons recommencé à jouer qu’à cause de Covid en fait…).
L’apporter soi-même a été approuvé par la mairie en conséquence et a impliqué une analyse complète qui n’a trouvé aucun malware et qui les a satisfaits — mais ils ne sont pas très à l’aise avec ce qu’ils ne connaissent pas, et cela a été une bataille de 6 mois pour faire accepter par le financement les paiements PayPal pour nos réservations, car ils ne savaient pas comment le gérer. Littéralement. Donc, si éviter qu’ils pensent à des jeux au travail peut être évité, ce serait idéal.
Mais à part ça, je suppose que tu penses qu’il ne faut pas utiliser de VPN et que la probabilité qu’une personne vérifie le routeur et trouve l’activité ME3 autour de l’heure du dîner est faible?