Une VPN peut-elle cacher les jeux à l'employeur?

Le titre dit l’essentiel, en fait.

Version courte :

Est-ce qu’utiliser une VPN empêchera le service informatique de voir toute activité sortante?

Autrement dit : pourront-ils voir que j’active Steam ou Origin et que je joue à des jeux multijoueurs?

Ils ne peuvent pas vérifier l’appareil mais ils peuvent surveiller le routeur.

Version plus longue, moins sexy, que personne ne croira de toute façon XD :

J’ai laissé mon PC au bureau car il y a beaucoup de rendu 3D impliqué dans un projet en ce moment et l’ordinateur portable de l’entreprise ne suffit pas.

Je ne veux plus le trimballer mais j’aimerai jouer à quelques jeux avec mes potes après les heures de travail, au moins une fois par semaine.

Cependant, si le service informatique voit que j’ai déjà joué à quelque chose une fois, ils supposeront que je le fais aussi pendant les heures de travail.

Je reste souvent jusqu’à 21h ou plus, donc rester tard ne surprendra personne. Je dois juste couvrir mes traces…

Je pense que s’ils peuvent voir quelqu’un jouer, ils enregistreront l’heure de jeu et la durée, et je ne pense pas qu’ils s’inquièteront trop si c’est après les heures de travail. Si quelque chose, ils seront plus préoccupés si tu voles de la bande passante pour un processus important et que tu uses une VPN pour masquer ce qui consomme la bande passante pourrait encore plus attirer leur attention que de voir quelqu’un jouer à un jeu inoffensif.

Je peux le croire. Je pense que c’est une mauvaise idée mais je le crois…

Version courte : ils ne pourront probablement pas le voir. MAIS ils pourront voir que ton ordinateur personnel (est-ce qu’ils autorisent ça d’ailleurs ?) est connecté au réseau et qu’il utilise une VPN. Ils pourraient te poser des questions à ce sujet.

Mon avis à 0,02 €…

• D’abord - amener ton appareil personnel chez eux est une mauvaise idée. À moins que tu utilises une VPN tout le temps, et je suppose que non puisque tu l’amènes pour un projet d’entreprise nécessitant l’accès aux ressources de la société sur le réseau, tu t’exposes à voir tout le trafic que ton PC transmet sans la VPN. J’ai une politique stricte dans notre entreprise qui interdit tout appareil personnel sur le réseau de l’entreprise pour leur sécurité à eux comme pour la mienne.
  • Ensuite - s’ils ne voient pas le jeu mais voient que ton PC est connecté avec une VPN, ils te poseront probablement des questions et supposeront le pire - ce qui n’est pas une bonne démarche professionnelle.
  • Enfin - vu ta description et en supposant que tu sois prêt à prendre le risque avec ton PC, je parlerais probablement à mon manager pour lui expliquer la situation : tu travailles tard au bureau et tu prévois de jouer à des jeux pendant ta pause avec ton propre matériel. C’est une demande raisonnable si c’est après les heures de travail et que tu fais ton boulot. Nous avons un réseau « invité » secondaire sur lequel les employés utilisent leurs appareils personnels, et je donnerais mon accord pour tout employé qui fait son job et travaille de longues journées.

Mais je maintiens ma première réaction : simplement ne pas le faire.