J’ai un VPN depuis un certain temps mais je suis loin d’être expert en VPN. Je utilise actuellement un VPN mais je prévoyais de changer pour un qui offre le split tunneling sur Windows (le mien actuel ne l’a que sur Android). Je pensais utiliser un fournisseur spécifique car ils proposent un split tunneling régulier mais aussi un split tunneling inverse. Donc, au lieu de sélectionner des applications qui peuvent contourner le VPN, vous sélectionnez les applications qui utilisent le VPN (et toutes les autres applications bypassent le VPN). Ainsi, je peux faire passer tout le trafic sauf une application que je veux utiliser avec le VPN.
Est-il préférable que tout le trafic passe toujours par le VPN ? Je pensais que si j’utilise le VPN et que je vais sur un site où j’ai un compte (par exemple Amazon), alors mon identité est connue par ce site. Ce site connaît mon identité et l’IP que j’utilisais à ce moment précis, même si j’utilisais un VPN. Je pensais donc laisser la plupart des trafics bypasser le VPN et faire passer uniquement le trafic de certaines applications (applications torrent et IPTV par exemple) par le VPN.
Votre approche est logique. Si la confidentialité est votre principale préoccupation, faire passer tout le trafic par le VPN est idéal. Mais si vous voulez simplement protéger certaines activités (comme le torrent ou l’IPTV) tout en gardant la navigation régulière rapide et pratique, le split tunneling inverse est un bon choix. Soyez simplement conscient que tout site où vous vous connectez associera toujours votre activité à votre identité, VPN ou pas.
Votre raisonnement est assez sensé.
Vous avez raison qu’un site où vous avez déjà un compte détient déjà vos informations. Selon le site, il ne se soucie pas vraiment que vous vous connectiez depuis telle IP, ils enregistrent simplement ce que vous faites avec votre compte.
Je n’utilise pas de VPN sauf si c’est quelque chose que je ne veux pas que mon FAI voie, donc cela concerne les torrents.
En fin de compte, peu importe si mon FAI sait que je me connecte à Google cent fois par jour, je préfère éviter la surcharge sur cette connexion.
Gardez toujours à l’esprit ce que vous cherchez à réaliser avec un VPN. Il ne vous protège pas de vous-même, si vous divulguez des infos ou téléchargez des fichiers malveillants, un VPN ne pourra rien faire pour cela. Tout ce qu’un VPN fait vraiment, c’est masquer les serveurs auxquels vous vous connectez. Si votre modèle de menace peut permettre à d’autres de voir ces infos (notez, je dis quels serveurs vous connectez, pas quelles données sont envoyées), alors vous n’avez pas besoin de vous inquiéter pour un VPN dans cette connexion.
L’IPTV nécessite que je me connecte, mais je peux utiliser un faux nom/adresse, une email anonyme, et payer avec des crypto-monnaies pour ce compte. Tout ce que je veux “cacher”, je ne me connecte jamais sauf si le VPN est actif.
Merci pour l’info. Je suis à peu près dans le même cas. Je n’ai besoin d’un VPN que pour le torrent, l’IPTV (que je veux cacher de mon FAI) et dans de rares cas quand je suis hors du pays et que je dois faire semblant d’être aux États-Unis pour accéder à certains contenus.