Utiliser Raspberry Pi 3 comme routeur VPN et basculer entre serveurs Wireguard

Salut à tous, je me demande si quelqu’un peut m’aider avec ce que je souhaite réaliser. J’ai mon RP3 sur lequel je prévois d’installer Wireguard et d’utiliser mon abonnement avec widevpn (qui supporte Wireguard), en le configurant comme un genre de routeur.

Je voudrais savoir s’il est possible d’avoir plusieurs fichiers de configuration (que je prévois de créer) stockés lorsque tout est configuré.

Par exemple, un serveur au Canada, un aux États-Unis, et éventuellement un au Royaume-Uni. Mon objectif est, avec tous les appareils connectés au Pi (Chromecast, téléphone, laptop), de pouvoir basculer entre les serveurs à ma guise. Tout cela pour contourner les restrictions géographiques.

J’utilise l’application Wireguard sur mon téléphone Android, et c’est très pratique, mais j’aimerais que ce soit configuré au niveau du routeur (le Pi comme routeur).

De plus, si tout cela est réalisable, comment pourrais-je basculer entre ces serveurs ?

Merci à tous.

Ce que vous essayez de faire est tout à fait possible. Il est assez simple de basculer entre différents fichiers de configuration avec wg-quick en utilisant la ligne de commande sur votre RPI après tout avoir configuré.

Je ne suis pas sûr si vous demandez à faire la commutation entre fichiers de configuration via une interface graphique pour vos autres appareils ou comme je l’ai mentionné ci-dessus.

Installez plusieurs instances de serveurs écoutant sur différents ports, changez de profil dans l’application Android.
Si vous voulez vraiment pousser le bouchon, ajoutez un script cron pour vérifier la sortie de netstat -nuap pour les connexions actives et l’utiliser pour basculer entre les profils widevpn (s’ils limitent les connexions).

Merci pour votre réponse. Oui, c’est exactement ce que j’essaie de faire. Avec la commande wg-quick, comment cela fonctionne-t-il ? Y a-t-il une ligne de code spécifique à entrer pour basculer entre les serveurs ? Je peux utiliser mon laptop/Android pour me connecter et entrer des commandes sur le Pi si nécessaire. Il y a beaucoup d’applications pour contrôler le Raspberry Pi à partir d’autres appareils. Pouvoir accéder à la ligne de commande depuis l’un d’entre eux serait idéal.

Comme je l’ai dit, je veux essentiellement utiliser le Pi comme un routeur avec Wireguard comme solution VPN.

Avoir mon Chromecast et mon téléphone connectés au Pi via un serveur Wireguard m’aidera à utiliser le compte sportif de mon frère aux États-Unis pour regarder du football. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles j’essaie de le faire.

Encore merci pour votre réponse et votre aide. Merci

Avez-vous des guides ou tutoriels sur la façon de configurer ce type de setup ? Peut-on installer plus d’un serveur sur un seul appareil ? Ou parlez-vous de chaque appareil séparément ? J’ai deux RP3.

Utiliser la ligne de commande wg-quick, comment cela fonctionne-t-il ?

Je recommande de consulter la page de manuel après avoir installé Wireguard et tout configuré. Ce sera probablement évident.

Je peux utiliser mon laptop/Android pour me connecter et entrer des commandes sur le Pi si nécessaire.

Vous devriez pouvoir changer de serveur de cette façon.

Comme je l’ai dit, je veux essentiellement que le Pi serve de routeur […]

Je pense que vous voulez dire serveur VPN plutôt que routeur. Ou souhaitez-vous qu’il remplace également la fonction de votre routeur actuel ?

Il existe plusieurs tutoriels expliquant comment faire cela. La méthode la plus simple est PiVPN. Voici un tutoriel récent à suivre Setting up a WireGuard VPN on the Raspberry Pi - Pi My Life Up

Edition : lien ajouté.

Merci pour les liens, je vous en suis reconnaissant. Non désolé, je voulais dire faire du Pi un serveur VPN pour mes appareils. Mon routeur ISP reste en place, et le Pi sera probablement connecté en ethernet.

J’ai un ancien routeur TP-Link que je force à utiliser certains DNS mais il ne supporte pas Wireguard (il supporte juste OpenVPN). C’est pourquoi je tente d’utiliser le RP3.

Je m’en doutais. Vous devriez être bon avec le tutoriel que j’ai lié ci-dessus. Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à m’envoyer un message privé.

Bonne chance !

Quelle version de TP-Link est-ce ? Je viens de flasher un Archer C9 (qui est vraiment vieux) avec ddwrt, il supporte très bien WG.

Encore merci. Si je veux, je vous enverrai un message privé. Merci encore :grin:

Salut, c’est un TP-Link W8980. Ce routeur doit être ouvert et requiert apparemment quelques travaux de soudure. Je suis très bon en soudure, mais je ne pensais pas que ça valait le coup à cause du problème du bande 5 GHz qui ne fonctionne pas du tout. Beaucoup de gens se sont plaints de ce défaut. Les appareils plus récents ne le détectent pas, ce qui est très étrange. Il fera l’affaire pour forcer l’utilisation de mon DNS préféré (unlocator.com) sur les appareils.