Utiliser un Raspberry Pi comme VPN?

Je lis de plus en plus de personnes utilisant leur Pi comme un “Tunnel” VPN.

Actuellement, je paie un fournisseur de VPN… Je dirais depuis 3 ans mensuellement. Je peux l’utiliser sur 4 appareils en même temps.

Que peut exactement faire un Pi en termes de VPN ?
Puis-je l’utiliser comme un Pihole + VPN ?
Est-il possible d’utiliser une adresse IP étrangère uniquement quand j’en ai besoin et pas en permanence sur tous les appareils ?

Oui, il est courant d’utiliser un Pi en tant que VPN, pour vous donner accès à votre réseau local lorsque vous êtes loin de chez vous.

Il ne vous donnera accès qu’à votre réseau local et à l’adresse IP de votre domicile. Il ne peut pas vous fournir une adresse IP étrangère sauf s’il est physiquement situé dans un pays étranger. Votre service VPN payé dispose de serveurs partout dans le monde, c’est ainsi qu’il peut vous offrir des choix d’adresses IP dans le monde entier.

La plupart des bons routeurs ont une fonction VPN intégrée, donc vous n’avez peut-être pas besoin du Pi du tout.

Vous utiliseriez votre propre réseau comme réseau VPN. Donc, je ne recommanderais pas d’activer toutes vos téléchargements avec ce dernier.

C’est utile si vous voyagez et souhaitez que tout votre trafic passe par votre maison, dans un tunnel, puis en sort à votre maison. Vous pouvez économiser sur les appels Wi-Fi du monde entier, de cette manière. Tailscale pourrait être quelque chose à considérer. Mise en place plus facile des tunnels et facile de faire de votre Pi un nœud de sortie.

Beaucoup de gens confondent le fait qu’ils peuvent remplacer leur fournisseur de service VPN par un VPN Pi. Cependant, ces deux cas d’utilisation sont différents. Pi VPN est généralement utilisé pour accéder au réseau et aux ressources domestiques depuis l’extérieur, par exemple en voyage. Oui, si vous êtes à Paris et que votre Pi est en Californie, vous pouvez le configurer et l’utiliser pour accéder à Internet aussi, ce qui donnera à votre appareil une adresse IP californienne.
Avoir un VPN Pi à la maison et utiliser ce VPN pour accéder à Internet depuis le réseau domestique n’a aucune valeur. Vous chiffrez le trafic réseau uniquement dans votre propre réseau privé. En résumé, l’utilisation d’un fournisseur de VPN cloud ou d’un VPN Pi dépend de votre cas d’utilisation, et dans la plupart des cas, ils ne sont pas exactement interchangeables sauf si vous déployez 4-5 Pi VPN à différents endroits géographiques dans le monde.