Utiliser un VPN pour chercher des prix de billets 'meilleurs'

Est-il vrai que si vous utilisez un VPN et choisissez un pays moins riche que le Canada (peu importe lequel), vous obtenez des billets moins chers ? Le VPN va ‘duper’ Aeroplan en lui faisant croire que vous êtes situé dans ces pays, ce qui réduit le prix du billet en tout. Je n’ai jamais utilisé de VPN auparavant, mais cela me fait penser à en obtenir un de temps en temps.

De manière générale, la demande de billets d’avion sera plus élevée dans les pays à revenu élevé, ils seront donc plus chers. Je me demande si en changeant la localisation de votre VPN vers un pays à revenu inférieur, vous trouverez souvent de meilleures offres.

Je dis cela parce qu’un ami à moi a fait cela pour les tarifs d’hôtel :

Obtenir des chambres d’hôtel moins chers

Selon lui, il semble qu’il y ait un avantage local lorsqu’il s’agit de trouver des chambres d’hôtel moins chères. Connectez votre VPN au même pays où vous voyagez, et parfois vous verrez des tarifs inférieurs.

Il m’a donné un conseil : lorsque vous changez de localisation géographique avec votre VPN, videz votre cache et vos cookies et assurez-vous de ne pas être connecté à un quelconque compte.

Je n’ai jamais entendu dire que ça fonctionne pour autre chose que les services de streaming comme Spotify et Netflix, et même dans ce cas, il ne suffit pas d’utiliser un VPN, il faut falsifier votre identité lors de l’inscription.

Demandez à votre ami de partager un exemple où cela fonctionne réellement pour les hôtels parce que je suis très sceptique.

Ce n’est pas du tout comme tu le penses.
Oui, Air Canada et d’autres compagnies aériennes déclarent les prix par “pays”. Cependant, il ne s’agit pas de l’endroit où vous achetez, mais de l’origine de votre voyage. Que votre VPN soit configuré au Canada, en Turquie ou au Brésil ne changera pas le prix (hormis la conversion de devise).

Mais si vous regardez un aller-retour YYZ-CDG-YYZ, il peut ne pas avoir le même prix qu’un YYZ-CDG + un CDG-YYZ (2 allers simples), parce que le premier est un voyage du Canada, alors que le second consiste en 2 voyages, dont un part de France. Les taxes et frais peuvent être sensiblement différents, mais aussi le tarif de base peut l’être.