Utiliser un VPN pour rechercher des prix de billets 'meilleurs'

Est-ce vrai, qu’en utilisant un VPN et en choisissant un pays à revenu inférieur à celui du Canada (peu importe lequel), on obtient des billets moins chers ? Le VPN va ‘tromper’ Aeroplan en lui faisant croire que vous êtes situé dans ces pays, ce qui réduit le prix du billet. Je n’ai jamais utilisé de VPN auparavant. Cela me donne envie d’en prendre un de temps en temps.

De manière générale, la demande pour les billets d’avion sera plus élevée dans les pays à revenu élevé, donc ils seront plus chers. Je me demande si en changeant la localisation de votre VPN vers un pays à revenu inférieur, on trouve souvent de meilleures offres.

Je dis cela parce qu’un ami à moi a fait cela pour les tarifs d’hôtel :

Obtenir des chambres d’hôtel moins chères

Selon lui, il semble qu’il y ait un certain avantage local lorsqu’il s’agit de trouver des chambres d’hôtel plus abordables. Connectez votre VPN au même pays que celui où vous voyagerez et vous verrez parfois des tarifs moins élevés.

Il m’a donné un conseil : Lorsqu’on change de localisation géographique avec votre VPN, videz votre cache et vos cookies et assurez-vous de ne pas être connecté à un compte quelconque.

Je n’ai jamais entendu dire que cela fonctionne pour autre chose que les services de streaming comme Spotify et Netflix, et même là, ce n’est pas aussi simple que d’utiliser un VPN, il faut falsifier votre identité lors de l’inscription.

Veuillez demander à votre ami de partager un exemple où cela fonctionne réellement pour les hôtels, car je suis très sceptique.

Ce ne fonctionne pas comme tu le penses.
Oui, Air Canada et d’autres compagnies aériennes facturent le prix par “pays”. Cependant, il ne s’agit pas de l’endroit où vous achetez, mais du point de départ de votre voyage. Que votre VPN soit configuré au Canada, en Turquie ou au Brésil ne changera pas le prix (hormis la conversion de devise).

Mais si vous regardez un aller-retour YYZ-CDG-YYZ, il se peut qu’il ne coûte pas le même prix qu’un YYZ-CDG + CDG-YYZ (2 trajets aller simple), car le premier est un voyage depuis le Canada, tandis que le second comprend deux voyages, dont un originating de France. Les taxes et frais peuvent varier considérablement, mais aussi le tarif de base peut être différent.

Il est allé en Thaïlande et au Cambodge pour vacances il y a 2 mois, et il a réservé ses hôtels en utilisant un VPN en se localisant lui et sa femme en Thaïlande. La ville était Bangkok & Pattaya, et cela coûte environ 20 % moins cher avant taxes.

Oui, Air Canada et d’autres compagnies aériennes facturent le prix par “pays”. Cependant, ce n’est pas lié à l’endroit où vous achetez, mais au point de départ de votre voyage. Que votre VPN soit configuré au Canada, en Turquie ou au Brésil ne changera pas le prix (hormis la conversion de devise).

Ça peut être le cas pour AC mais j’ai aussi noté cela avec d’autres compagnies, notamment UA et AA, où la tarification et la disponibilité varient en fonction du point de vente pour un itinéraire identique, bien plus que la conversion de devises.

Ah ? Je ne savais pas… donc en gros c’est un secret bien gardé ?

UA & AC utilisent le même système. Tu ne peux pas fixer les prix par “pays dans lequel tu te trouves”. Le concept de point de vente se réfère au point de départ de ton voyage. Tu as raison que le point d’origine peut influencer tes prix plus que juste les frais et taxes, mais encore une fois, utiliser un VPN ne changera pas cela.

Tu es sérieux ? Être un tourisme sexuel ET amener sa femme ??

Le point de vente est l’endroit où le billet est émis, pas le point de départ du vol. Les compagnies aériennes peuvent et fixent des tarifs différents pour différents points de vente.

La récente innovation, surtout mais pas uniquement avec les transporteurs américains, consiste à vous faire rentrer dans le point de vente de votre pays d’origine basé sur l’adresse de facturation de votre carte de crédit, plutôt que sur le vol de départ.

C’est vrai qu’utiliser un VPN ne changera rien à cela, mais il existe d’autres moyens d’y pallier, comme réserver via un OTA basé dans un autre pays.

Voici un exemple que j’ai pris au hasard - AA 1572 le 5 mai. Le tarif de base le plus bas avant taxes et surcharges en CAD est de 373 $ avec YYZ comme point de vente, ou 305 $ avec MIA comme point de vente. Ce n’est pas l’exemple le plus flagrant, la différence peut être nettement plus grande dans certains cas.