Bonjour,
J’ai un problème occasionnel avec ma seedbox (rapidseedbox) qui a tendance à durer quelques jours. Le problème est que la vitesse de téléchargement de ma seedbox devient soudainement très lente (~60 Ko/s). Cependant, lorsque j’utilise un VPN (pas en incluant l’OpenVPN de rapidseedbox), la vitesse de téléchargement redevient parfaitement correcte. Je n’ai aucune idée de ce qui pourrait causer cela et j’espérais que quelqu’un pourrait avoir une solution autre que l’utilisation d’un VPN.
Vous êtes probablement throttlé par votre fournisseur d’accès Internet. Lorsqu’ils reconnaissent le trafic torrent, ils le ralentissent, mais lorsque vous êtes sur le VPN, ils ne peuvent pas voir de quel type de trafic il s’agit et donc la vitesse est meilleure.
Si c’est du trafic FTP, cela peut aussi être throttlé, donc essayez peut-être le SFTP sur le port 22.
Vérifiez votre page de test de vitesse de votre seedbox sans VPN et voyez si cela correspond à ce que vous avez expérimenté. Le peering est malheureusement un problème. Comme il y a quelques mois, mon itinéraire vers chez moi a été problématique à cause d’un câble sous-marin cassé. Vous pourriez avoir besoin d’utiliser CF Warp ou un VPN tiers si le problème persiste, ou changer de fournisseur, mais assurez-vous de vérifier leur page de test de vitesse d’abord.
Les VPN empruntent souvent une route différente de celle que le centre de données utilise pour envoyer le trafic à votre ISP, c’est pourquoi certains choisissent d’utiliser Cloudflare pour diffuser depuis leur seedbox, Cloudflare a de meilleures routes.
Vous pouvez essayer de parler à RSB pour faire un reroutage du backbone, certains autres fournisseurs ont des outils pour ce genre de choses. Il est probable qu’ils demanderont un test [mtr] (mtr(8) — Arch manual pages).
Vous pouvez voir par vous-même où pourrait être le problème en lançant un mtr:
Savoir vs Supposer : Diagnostiquer les problèmes de vitesse réseau