Bonjour à tous,
J’ai un VPS qui tournait paisiblement sous Ubuntu 20.04 Server pendant des années en tant que serveur PiVPN WireGuard. C’est une configuration assez basique :
- 512MB de RAM
- CPU single-core 4GHz
- 10GB de stockage
- Bande passante illimitée
Malgré ces caractéristiques, cela fonctionnait bien, et je pouvais obtenir des vitesses correctes. Cependant, avec la fin du support d’Ubuntu 20.04, j’ai décidé de passer à une distro plus légère. J’ai d’abord essayé Alpine, puis maintenant je suis sous Debian 12.
Après avoir réinstallé PiVPN et configuré WireGuard, mes vitesses ont considérablement chuté lorsque je me connecte depuis chez moi :
Test de vitesse depuis ma machine à la maison (connectée via WireGuard au VPS) :
- Téléchargement : ~20Mbps
- Envoi : ~18Mbps
Test de vitesse directement depuis le VPS :
- Téléchargement : ~238Mbps
- Envoi : ~126Mbps
Le VPS se trouve dans le même pays et la même ville que moi, donc je ne m’attendais pas à une telle baisse de performance. Je me demande si cela est dû à une limitation des caractéristiques faibles du VPS ou si quelque chose dans la nouvelle configuration crée un goulet d’étranglement.
Questions :
- Y a-t-il des ajustements que je peux faire sur WireGuard pour améliorer la performance ?
- Un autre protocole VPN (comme OpenVPN, IPsec, etc.) pourrait-il mieux fonctionner sur ce VPS peu puissant ?
- Existe-t-il d’autres configurations d’OS légers pouvant améliorer la performance ?
Je ne suis pas super concerné par une encryption de niveau militaire — j’ai juste besoin d’une solution suffisamment sécurisée pour repousser les bots tout en conservant des vitesses raisonnables. Toutes suggestions seraient grandement appréciées !
Merci d’avance !