VPN facile à configurer pour la gestion de plusieurs sites distants

Bonjour,

J’ai besoin de conseils pour une solution VPN afin de gérer plusieurs sites.
Mon cas d’utilisation est que nous avons des serveurs Ubuntu en fonctionnement, sur lesquels nous faisons tourner un BMS (Building Management System). Dans certains cas, il serait pratique d’avoir un accès VPN pour mettre à jour le serveur Ubuntu, et accéder à d’autres appareils du réseau (par exemple, un convertisseur Modbus).

Les différents sites ne doivent pas pouvoir communiquer entre eux, seul mon ordinateur doit avoir accès. Certains sites utilisent également le même sous-réseau local.
Il serait idéal de pouvoir éviter le passage par le redirectionnement de ports si possible.
Certains sites disposent de fibre optique, mais d’autres utilisent un routeur 4G, donc la solution doit pouvoir gérer les deux.

Je préférerais une solution professionnelle, pas autohébergée. Facile à utiliser, à installer et à gérer (mettre à jour/sécuriser) est important.
Nous sommes prêts à payer un peu si nécessaire, mais pas des sommes folles.
Je n’ai pas besoin d’un accès permanent aux appareils, juste pouvoir me connecter en cas de problème et mettre à jour le logiciel deux fois par an peut-être.

J’ai examiné quelques alternatives comme Zerotier et Tailscale. Il me semble que Zerotier serait le meilleur choix, car je pourrais créer plusieurs réseaux et chaque site pourrait être dans son propre réseau, et je pourrais rejoindre un réseau depuis mon bureau si besoin.
D’autres solutions à considérer ?
Pour l’instant, nous avons environ 4 sites, mais le nombre augmentera avec le temps.

Wireguard classique.

Vos instincts de segmentation sont parfaits, et je suis d’accord avec votre souhait de ne pas trop vous soucier du réseau porteur à différents sites ou de devoir ouvrir des ports dans le pare-feu. Vous regardez déjà la bonne architecture. Vous pouvez voir tous les fournisseurs avec une architecture de réseau en maillage ici The no-bullshit ZTNA vendor directory - J’espère que c’est utile. (divulgation; fondateur de https://enclave.io)

Je pense qu’avec la plupart des options, selon le modèle d’isolation dont vous avez besoin, vous pouvez soit;

a) Inscrire tous les systèmes dans un seul locataire et configurer des politiques unidirectionnelles ; par ex.

Locataire Unique:

[équipe ops] → [BMS 1]

[équipe ops] → [BMS 2]

ou

b) Inscrire les systèmes sur chaque site dans leur propre locataire isolé, puis inscrire votre ou vos systèmes d’exploitation/gestion dans chaque locataire aussi:

Locataire 1:

[équipe ops] → [BMS 1]

Locataire 2:

[équipe ops] → [BMS 2]

Si vous choisissez l’option (b), votre déploiement serait similaire à la façon dont les MSP et les intégrateurs de systèmes déploient Enclave pour leurs clients. Il y a un switch-to verbe, qui permet aux systèmes de gestion d’être inscrits à plusieurs locataires simultanément, mais seulement actif dans un seul à la fois.

Bonne chance!

Si vous pouvez faire fonctionner Docker sur chaque réseau pour le contrôleur (peut-être sur la boîte Ubuntu), alors je pense que Twingate pourrait aussi fonctionner pour vous.