En raison des limitations d’iOS, je ne peux faire fonctionner qu’une seule de ces options à la fois, soit un VPN ou un pare-feu (Lockdown). Je sais qu’il est parfois possible de contourner cela en lançant Lockdown après avoir démarré le VPN, mais cela ne fonctionne pas de manière cohérente pour moi.
Sur le site PrivacytoolsIO ici, il y a une explication très claire sur les limites des VPN. Je comprends d’après l’article que les VPN sont utiles uniquement dans certaines situations. Cependant, je me sens un peu parano concernant
- que le FAI sache quels sites je visite et
- que les grandes entreprises aient une liste de mes adresses IP et de mes localisations.
La page que j’ai liée suggère que les adresses IP ont une valeur limitée pour ces entreprises. Suis-je donc paranoïaque inutilement ? Qu’en est-il du fait que les FAI connaissent les destinations ?
Si ces points ne posent pas de problème pour une utilisation mobile, alors je voudrais abandonner mon VPN et à la place, installer Lockdown ou une application pare-feu similaire pour que les applications sur mon téléphone ne puissent pas envoyer d’informations, par exemple à FB via le SDK Facebook, ce qui me protégerait, je suppose, du fingerprinting par FB. Je ne peux pas me décider sur celle qui me protégerait le mieux lors de l’utilisation de mon téléphone.
Toute aide serait appréciée. Merci !