Lorsque je me connecte au WiFi de ma bibliothèque, le navigateur web par défaut ouvre un “site web”, où je dois remplir mon identifiant et mon mot de passe que j’ai reçu du personnel de la bibliothèque.
En supposant que j’utilise un VPN - voient-ils ce que je navigue ou pas ?
Dois-je activer le VPN avant de me connecter au réseau de la bibliothèque ou après, ou cela n’a pas d’importance ?
Merci d’avoir posé votre question sur /r/PrivacyGuides ! Juste pour vous informer, nous avons ouvert un nouveau forum en dehors de Reddit pour poser des questions et obtenir des conseils de notre communauté ; ainsi que pour partager des nouvelles et articles sur la vie privée, des logiciels intéressants, et des suggestions pour notre site web.
Notre forum a une communauté très active et compétente qui pourra probablement vous fournir des réponses plus détaillées et de meilleure qualité que sur toute autre plateforme. Envisagez de poster votre question là-bas pour vous assurer de trouver les réponses que vous cherchez ! Vous pouvez également vérifier si votre question a déjà été répondue sur notre site web.
Je suis un bot, et cette action a été effectuée automatiquement. Veuillez contacter les modérateurs de ce subreddit si vous avez des questions ou des préoccupations.
Simplement, OUI. Vous avez besoin de vos identifiants de connexion de la bibliothèque, ils savent donc qui est connecté. Ils peuvent vous suivre à plusieurs niveaux. Empreinte, ID de l’appareil, cookies, JavaScript, etc.
Beaucoup de WiFi publics ont une connexion où vous signez pour accepter certains termes et certains peuvent inclure l’interdiction d’utiliser un VPN. Mais d’après mon expérience, beaucoup d’entre eux bloquent le trafic VPN ou en limitent la vitesse à un rythme très lent. Mais si ce n’est pas un problème, alors vous êtes en sécurité tant qu’il n’y a pas de fuite VPN.
Bien sûr qu’il le fera. Il doit se connecter. Un VPN ne vous donne pas de vie privée ! Il ne vous donne qu’une autre adresse IP et votre « porte d’entrée » est déplacée vers un autre endroit ou pays. Mais l’empreinte numérique, l’ID de l’appareil, les cookies de connexion, et plus encore, sont toujours là.
Tout ce que verra la bibliothèque, c’est que vous envoyez tout votre trafic à l’adresse IP du VPN. Ils ne peuvent rien voir de ce que vous faites. Vous confondez vie privée et anonymat. Le VPN ne vous rendra pas anonyme, mais il vous offrira une certaine vie privée sur le réseau public.