Y-a-t-il un livre sur SSH, SSL, VPN, VPC...?

Je recherche des livres pour mieux comprendre AWS, j’ai trouvé le livre “Computer Network”, qui couvre des sujets comme UDP, TCP, DNS, etc… mais je ne trouve pas un livre qui couvre des sujets comme SSL et VPN. Où puis-je trouver du contenu à ce sujet ?

Je recommande le cours AWS Solutions Architect Associates de Stephane Maark sur Udemy. Et aussi r/awscertifications.

Je ne suis pas Mr. certs-are-everything (loin de là) mais Network+ a été une bonne base pour tout administrateur ou ingénieur système pour comprendre les sujets de réseau dont ils auraient besoin pour la plupart de leur travail. Si vous configurez des VPN tous les jours, vous vous orientez probablement plus vers le rôle d’ingénieur réseau et non de praticien du cloud. Une fois que vous maîtrisez les bases du réseau, comprendre DNS et SSL sont des sujets simples auxquels il existe d’innombrables explications YouTube et articles de blog. Connaître les bases de la configuration d’une connexion SSH avec une paire de clés vous mènera encore plus loin.

Ensuite, je commencerais à plonger dans le spécifique à AWS. Acloud.guru ne m’a jamais déçu, je n’ai aucune affiliation, il y en a des tonnes. Bonne chance.

Ça dépend de ce que vous souhaitez apprendre car ce sont deux sujets larges. Si vous voulez comprendre réellement SSL/TLS (qui est au cœur de la plupart des solutions VPN), consultez Network Security with OpenSSL d’O’Reilly. Lisez aussi la RFC TLS 1.2 https://datatracker.ietf.org/doc/html/rfc5246.

Les VPNs ont différents modes. Il y a les tunnels GRE, les tunnels IPsec, ceux basés sur TLS (openvpn, Wireshark, etc). O’Reilly a aussi un livre sur les VPNs mais il est très dépassé. Je vous conseille de choisir une solution, de jouer avec, de lire la documentation, de comprendre et de passer à une autre qui fonctionne différemment jusqu’à ce que vous les ayez toutes explorées.