Y a-t-il un moyen d'automatiser et de rendre une maison intelligente sans compromettre la sécurité ou la vie privée numérique?

Donc, j’en ai assez que toutes ces entreprises aient accès à mes informations et données. J’essaie également de limiter les préoccupations de sécurité face aux hackers et aux délinquants. Est-ce possible ? Y a-t-il quelqu’un qui enseigne ou guide à ce sujet (de préférence sur YouTube car je suis un peu un Learner visuel).

Home-assistant premise est de tout faire fonctionner localement autant que possible pour éviter la dépendance aux appareils basés sur le cloud et / ou leurs services cloud. Il y a une courbe d’apprentissage sans doute… et cela peut être un peu accablant au début mais à mon avis ça vaut le coup.

Il y a une grande communauté et littéralement des milliers de vidéos sur YouTube détaillant de nombreux aspects. Peut-être regarder dedans..

Hé,

En tant que quelqu’un qui adore absolument la maison intelligente / l’IoT, qui est développeur, construit mes propres choses. Je ne vais pas sucre la pilule.

Les aspirateurs intelligents avec portes dérobées SSH qui vendent des cartes de votre maison aux publicitaires, les appareils où la fonctionnalité que vous payez est mise à jour par firmware qui supprime cette fonctionnalité, les appareils abandonnés par le fabricant vous laissant avec des objets lourds coûteux — ce sont tous des choses courantes au quotidien. Pour les consommateurs normaux et non techniques, la maison intelligente est un terrain miné. Pour réaliser une maison intelligente qui ne vous exploite pas en tant que consommateur, c’est difficile, il faudra investir beaucoup de temps et d’argent, mais, c’est techniquement possible. C’est ce que je fais.

D’autres posters ont recommandé Home Assistant, c’est génial comme hub. Vous pouvez le configurer sur un ordinateur que vous contrôlez, et il respecte généralement votre vie privée. Cela dit, si vous n’avez pas d’expérience avec Linux, le réseau, etc., il est facile de faire une erreur et de s’ouvrir à des “hackers et délinquants”. Il faut lire et comprendre ce que vous faites. Je lirais les manuels officiels, car les gens sur YouTube donnent souvent des conseils incorrects ou mauvais, parce qu’en fin de compte tout le monde fait des erreurs, c’est compliqué. Vous pouvez sécuriser Home Assistant en utilisant un VPN comme WireGuard pour l’entrée, impossible à pirater si vous ne pouvez pas vous connecter à lui.

Le choix des appareils sera difficile. Beaucoup d’appareils fonctionnent uniquement via le cloud, une solution simple est de plonger directement dans Zigbee et/ou Z-Wave, ces appareils communiquent par radio et ne peuvent pratiquement pas violer votre vie privée car ils n’ont pas de connexion Internet. Pour les appareils WiFi, c’est beaucoup plus compliqué, ils ne vous disent généralement pas à l’avance et nécessiteront une ingénierie inverse pour comprendre leur fonctionnement. Beaucoup peuvent dire qu’ils sont uniquement locaux mais exigent ensuite l’application du fabricant et un compte pour la configuration. Certains sont conçus de manière satisfaisante (Shelly en est un excellent exemple), mais la majorité, malheureusement, ne le sont pas. En règle générale, je conseillerais d’éviter tout appareil WiFi ou Ethernet sauf si vous êtes sûr qu’ils sont uniquement locaux et que vous avez une configuration réseau qui autorise à bloquer leur accès Internet. Parfois, les appareils sont nettement plus chers, par exemple une sonnette Ring ne coûte que 50 £, alors que ma Dahua VTO2202F-P coûte plutôt 150 £, mais au moins elle fonctionne entièrement en local.

Amusant, je me fiche peu de l’aspect vie privée, je veux simplement que mes appareils fonctionnent lorsque ma connexion Internet est coupée, et je ne veux pas construire ma maison intelligente autour d’appareils que le fabricant finira par abandonner. Les gens te ridiculiseront pour ça et te diront d’acheter un Echo d’Amazon, alors profite-en aussi.

Bonne chance, et si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander.