Tant que vous faites le boulot et assistez aux réunions aux horaires prévus, même si vous êtes dans un fuseau horaire différent, auriez-vous des problèmes ? Est-ce faisable ?
Supposé qu’il faut le faire ? Non
Pourriez-vous le faire et vous en tirer ? Si vous faites attention.
C’est beaucoup plus difficile si vous utilisez un téléphone mobile fourni par le travail pour passer des appels.
Vous pouvez absolument réussir cela si vous êtes malin et chanceux et que vous ne vous faites pas attraper. Un VPN vous aidera à ne pas vous faire attraper, mais il n’y a aucune garantie.
Si vous vous faites attraper, vous perdrez votre emploi. Si vous pouvez vous permettre de perdre votre emploi et que vous pensez que cela en vaut la peine, allez-y. Si ce n’est pas le cas, ne le faites pas.
C’est aussi simple que ça.
Mon employeur embauche des gens du monde entier, en tant que contractants. Si vous voulez toucher à l’international, c’est la meilleure méthode.
Soyez simplement honnête dès le début. “US uniquement” signifie souvent qu’ils ne veulent pas de candidatures extérieures aux États-Unis, mais si vous êtes Américain, ils peuvent être d’accord que vous travailliez depuis n’importe où tant que vous respectez les exigences de planning. Beaucoup de gens font cela. Évidemment, travailler dans un pays étranger sans visa de travail est illégal, mais ces lois sont souvent ignorées par la majorité des membres de cette sous-section sans conséquences.
Si vous travaillez avec des fichiers d’ingénierie soumis à des restrictions ITAR, vous pourriez violer des lois de contrôle des armements si vous accédez à ces fichiers à l’étranger. Cela pourrait vous causer des ennuis.
Et la fiscalité. Mais si vous y parvenez, le pire qui puisse vous arriver, c’est d’être licencié.
Vous pouvez tout à fait vous faire piéger pour avoir menti à votre employeur, par exemple, ils pourraient vous licencier.
Il y a des implications fiscales selon votre localisation physique.
Si l’employeur n’est pas très calé en tech, oui. Tout dépend de votre appétit pour le risque.
Techniquement possible, légalement discutable ou illégal.
Parfois, la raison pour laquelle c’est une position « US uniquement » est parce que les clients l’exigent (gouvernement et DoD). Je peux travailler pour ces clients partout aux États-Unis, mais quand je vais à l’étranger, et que n’importe quel VPN ne rassurera pas le client. De plus, certaines méthodes de cryptage ne sont pas autorisées à quitter les États-Unis sans violer les lois sur l’exportation.
Cela dépend de la société. Si elle est d’accord et organisée pour cela, parfait. Sinon…
Vous risquez d’engager votre employeur, légalement et financièrement. Si cela ne vous dérange pas, tant mieux — faites-vous plaisir. Mais ne vous attendez pas à ce qu’ils se soucient de vous licencier dès qu’ils découvrent, et voyez que vous contribuerez probablement à la réticence future à embaucher des télétravailleurs.
J’espérais que vous, les intelligents, auriez une solution plus conforme à mes désirs.
Possible : oui.
Légal : très probablement pas (à différents niveaux : immigration, fiscalité, droit des sociétés).
Comme beaucoup l’ont dit, cela dépend vraiment de l’entreprise. Je fais ça moi-même depuis le Canada, mais l’entreprise est assez petite. Si elle mentionne du matériel fourni par l’entreprise, je dirais que ça ne vaut pas le risque personnellement.
Vous pouvez lire les autres conversations sur ce même sujet dans cette sous-section.
Les employeurs ne sont pas stupides. Ils finiront par flairer le piège.
Travailler avec un VPN peut devenir incroyablement compliqué à mesure que vous vous éloignez. Je dois parfois en utiliser un, mais c’est terriblement lent. Je dois parfois travailler sur VMS, et je m’arracherais les cheveux si je devais le faire tout le temps.
Pas à l’étranger. Votre entreprise peut voir exactement où vous vous connectez.
Bien que tout le monde ici vous dira que c’est 100% possible, et ça l’est complètement. Faites simplement attention si vous travaillez dans la finance ou avez accès à des données sous la réglementation de conformité, car vous exposez à des risques juridiques.
Accéder à des données dans un pays où vous n’avez pas le droit de le faire sans autorisation de votre entreprise vous mènera à une série de problèmes juridiques. Nous avons licencié et poursuivi d’anciens employés pour cela.
Si c’est un emploi ordinaire, vous serez probablement licencié lorsqu’ils le découvriront (et ils le feront), mais c’est tout.
Nous avons écrit un guide complet à ce sujet. J’espère que vous le trouverez utile !
Ma société basée en Californie est une entreprise à 90% à distance. Nous avons des employés en Europe.