Bonjour,
J’aimerais qu’un expert en technologie m’aide avec un problème très gênant que je rencontre.
Je vais essayer d’expliquer tout ça au mieux ci-dessous.
- Je gère un serveur Plex depuis mon NAS QNAP TS-464.
- J’ai également configuré mon NordVPN sur mon NAS pour la sécurité.
- Afin d’optimiser la qualité de mon contenu Plex, je dois établir une connexion directe à mon serveur. Je l’ai fait en configurant la redirection de ports sur mon routeur pour lui donner un accès direct, et tout fonctionne parfaitement.
- Le problème, c’est que lorsque je me connecte au VPN sur le serveur, l’accès distant direct ne fonctionne plus.
J’ai entendu parler du split tunneling et tout ça, mais je ne suis pas très technique et je ne sais pas comment faire. Si ce n’est pas via le split tunneling, y a-t-il un moyen d’avoir cette connexion d’accès direct du serveur à mon routeur avec la redirection de ports et le VPN activé ?!
Je vous serais vraiment reconnaissant pour toute aide.
Utilisez des conteneurs. Mettez le conteneur derrière le VPN, mais pas tout le NAS.
Pouvez-vous préciser à quoi sert NordVPN ?
En général, les fournisseurs VPN payants servent à dissimuler votre identité lors d’activités légalement douteuses (par exemple, télécharger des torrents) ou à contourner le géo-blocage… ils n’améliorent pas la sécurité (bien qu’ils aiment que les influenceurs répètent cette absurdité).
Donc, en gros, ce que tout le monde dit, mais laissez-moi expliquer simplement : votre NAS peut avoir Nord configuré comme client, et OpenVPN comme serveur en même temps. Vous pouvez utiliser le client pour des choses comme mentionné, et le serveur pour accéder à distance à votre NAS en toute sécurité. Il faut simplement ouvrir le port comme vous l’avez dit.
C’est une demande folle, mais pourrais-tu m’apprendre comment faire cela ? Je ne sais pas vraiment comment faire la conteneurisation.
Hmmm, j’avais l’impression que cela augmenterait la sécurité. Pas faire quelque chose de légalement douteux. Plutôt pour réduire le risque que quelqu’un hacke mon serveur.
Pour cela (accès sécurisé), vous configurez un serveur VPN sur votre routeur ou un appareil dédié (aucun coût mensuel), puis vous pouvez accéder à votre NAS depuis le WAN.
Mettre votre installation Plex derrière un tunnel NordVPN aléatoire n’aura aucun avantage.*
*NordVPN dispose d’un meshnet qui peut être utilisé comme point d’extrémité VPN externe (si l’auto-hébergement n’est pas possible, par exemple le CGNat), mais vous devrez vérifier si votre compte a cette fonction.